Actualité

Education : Suivi mitigé dans les wilayas de l’ouest du pays de la grève de deux jours initiée par l’intersyndicale du secteur de l’éducation

Publié par DKNews le 21-02-2018, 18h47 | 38
|

La grève de deux jours, décidée par l’intersyndicale du secteur de l’éducation a connu, mardi, à son premier jour, un suivi mitigé dans l’Ouest du pays.  Si les représentants de l’intersyndicale annoncent des taux de suivi importants de ce mouvement de protestation, allant jusqu’à 60 % dans certaines wilayas dans l'ouest du pays, les directions locales de l’éducation ont avancé des taux bien en-deça de ce qui est avancé par les cinq syndicats, initiateurs de ce mouvement de protestation. 

Dans les grandes villes, à l’exemple d’Oran et de Tlemcen, le taux de suivi de la grève oscille d’un établissement à un autre et d’une localité à une autre. 

A Tlemcen, la direction de l’éducation a estimé le taux des grévistes, entre les domaines pédagogiques et administratifs, à 21,50 %, soit 3.906 travailleurs qui ont suivi le mouvement, alors que 14.534 ont travaillé. 

A Oran, les représentants de l’intersyndicale ont avancé un taux de suivi de 25 %, alors que les établissements éducatifs n’avaient pas connu une paralysie totale de leurs activités. 

Les enseignants, pour la plupart d’entre eux, avaient assuré normalement leurs cours. 
Les autres wilayas, comme Saïda, Mascara, Tissemsilt, Aïn Temouchent, Mostaganem, Tiaret, l’administration concernée souligne que le mot d’ordre de grève a été faiblement suivi par les enseignants et le corps administratif. 

Les taux présentés par les directions de l’éducation ne dépassaient par une moyenne de 8 % contre 60 % du côté des grévistes. 

C’est le cas, par exemple, de la wilaya de Nâama où l’administration évoque un taux de 6, 06 % contre 60 % par les grévistes. 

Pour rappel, les cinq syndicats autonomes relevant de l'intersyndical du secteur de l'Education ont annoncé dimanche soir le maintien de leur grève prévue pour les journées du 20 et 21 février courant, à l'issue d'une réunion avec la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit. 

Dans ce sens, le coordinateur du Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (SNAPEST), Meziane Meriane, a considéré que la rencontre avec la première responsable du secteur n'était pas "des pourparlers", affirmant que l'intersyndical s'est entendu de maintenir la grève les 20 et 21 février pour appuyer une série de leurs revendications.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.