Actualité

La sur-médiatisation de la violence extrémiste, "oxygène" des terroristes

Publié par DKNews le 21-02-2018, 17h52 | 40
|

Le secrétaire général du Conseil supérieur de la communication du Niger, Souleymane Anza, a souligné mercredi à Niamey, que la sur-médiatisation de la violence extrémiste "est devenue l’oxygène"  des terroristes.

S’exprimant lors de la deuxième et dernière journée de l’atelier sur "La contribution des médias dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent", M. Anza, qui fut également directeur général de l’Agence nigérienne de presse (ANP), a insisté sur la nécessité de porter un regard critique sur la façon, dont les médias peuvent contribuer, par inadvertance, à l’agenda du radicalisme et de l’extrémisme violent, notant, à ce propos, que "la sur-médiatisation de leurs actes peut devenir l’oxygène des terroristes".

Il a considéré, dans ce sens, qu‘inconsciemment ou consciemment, certains médias participent à la dissémination de cette peur que les terroristes cherchent à placer par leurs actes violents".

Il a appelé les acteurs du champ de l’information et de la communication à la "vigilance face à cette réalité, notamment, dans nos pays du Sahel, où il n’y a pratiquement pas de jour où on ne déplore des attaques par-ci par là".

Il a fait état, à ce titre, à des exemples de la médiatisation des actes de la violence, une médiatisation a-t-il expliqué, qui rejoint les objectifs des groupes sanguinaires qui "cherchent à inquiéter les populations et à créer un désordre social".

Lire aussi : Les réseaux sociaux constituent 53% des sources d’informations pour les jeunes

Pour lui, les extrémistes, profitent également de la médiatisation «irrationnelle" des conflits politiques, ethniques et religieux, afin, de plonger les sociétés dans "le chaos".

Il a plaidé, dans ce cadre, pour un journalisme "sensible au conflit qui consiste, d’une part, à respecter les règles de l'éthique et de la déontologie de la profession et, d'autre part, à  analyser le conflit pour en faire une couverture susceptible de contribuer à la recherche de la paix".

Inscrit dans le cadre des activités du plan d’action stratégique de la cellule de communication de l’union de fusion et de liaison (UFL), Cet atelier est marqué par la participation des journalistes et communicateurs, venants de l’Algérie, Burkina-Faso, la Libye, le Mali, la Mauritanie, Niger, Nigéria, Tchad, la Cote d’ivoire, la guinée et le Sénégal.

Les travaux de la deuxième journée porteront sur des expériences de médias dans la prévention et la lutte contre le terrorisme à travers le traitement de l’information ayant trait au domaine sécuritaire. la rencontre sera soldée par des recommandations.

L’UFL est un mécanisme africain de coopération régional des pays du Champ, basé à Alger,  qui cordonne les actions de la prévention, la sensibilisation et de lutte contre le terrorisme, avec l’Union africaine (UA) et le processus de Nouakchott.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.