Société

Pérou: Un mort et 55 blessés dans un séisme de magnitude 7,3

Publié par DKNews le 15-01-2018, 16h38 | 31
|

Une personne a été tuée et 55 blessées, selon la Défense civile, dans un séisme de magnitude 7,3 qui a frappé dimanche matin le sud du Pérou, suscitant la peur parmi de nombreux habitants surpris dans leur sommeil.

Après avoir fait état de deux morts et 65 blessés, le général Jorge Chavez, directeur de l'Institut national de la Défense civile a revu le bilan à la baisse: "Il n'y a qu'un mort et 55 blessés".
Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski s'est rendu sur les lieux du séisme pour survoler la zone sinistrée. Il a expliqué que les deux personnes tuées avaient été ensevelies sous les décombres de leur maison en terre séchée.

"Ils sont morts parce qu'ils vivaient dans des maisons en terre séchée qui se sont effondrées. Il n'est pas possible de vivre dans une maison en terre séchée", s'est-il indigné.

Le séisme, qui a été ressenti jusqu'à Lima, s'est produit à 04H18 locales (09H18 GMT). Son épicentre a été localisé à 31 kilomètres au sud-ouest d'Acari, une localité du littoral pacifique située dans la région d'Arequipa, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).

L'Institut de géophysique du Pérou a indiqué que l'épicentre se trouvait dans la mer, à environ 56 kilomètres de la localité côtière de Lomas. Aucune alerte au tsunami n'a été émise. Le séisme a réveillé de nombreux habitants de Lima, d'Arequipa et d'autres villes du pays. "Ici, le séisme a été ressenti très longtemps", a raconté à l'AFP un patient d'un hôpital privé de Lima.

A Arequipa, beaucoup de gens sont sortis dans les rues, selon des messages publiés sur les réseaux sociaux. "Nous avons ressenti une secousse assez forte.

Le lit a tremblé, mais rien de grave n'est arrivé", a témoigné une internaute sur Facebook.
Selon le maire de la localité de Caraveli, Santiago Neyra, des maisons de terre séchée se sont effondrées, en particulier à Lomas et à Caravali.

Des routes ont été bloquées par des chutes de pierres et l'électricité a été coupée dans plusieurs localités, a-t-il ajouté. Le commandant Alberto Rojas, un responsable local de la police à Arequipa, a indiqué qu'un pont avait été endommagé dans le district de Yauca.

La gouverneur d'Arequipa, Yamila Osorio, a expliqué que des équipes de secouristes avaient été envoyées vers les zones les plus reculées pour évaluer les dégâts.

Le Pérou se trouve dans une zone de forte activité sismique, aussi appelée "ceinture de feu du Pacifique".

Le pape François doit arriver jeudi dans ce pays pour une visite de trois jours, après une étape au Chili.

Le dernier fort tremblement de terre à avoir secoué le Pérou remonte au 15 août 2017 dans la région d'Ica, à 325 kilomètres au sud de Lima.

Le séisme d'une magnitude 7,9 avait fait plus de 500 morts et 2.290 blessés. 76.000 maisons avaient été détruites ou rendues inhabitables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.