Histoire

Tissemsilt : Le rôle des habitants de l’Ouarsenis dans la préservation de l’identité nationale mis en exergue

Publié par DKNews le 22-12-2017, 15h45 | 132
|

Le rôle des habitants de l’Ouarsenis dans la préservation de l’identité nationale a été mis en exergue lors d'une conférence abordant, mercredi à Tissemsilt, les contributions à la mémoire nationale.

Le directeur du centre universitaire de Tissemsilt, le spécialiste en archéologie, Abdelkader Dahdouh, a affirmé que les habitants de l’Ouarsenis ont contribué à la préservation de l'identité nationale en résistant au colonialisme romain, à l’instar de plusieurs régions du pays.

Cette résistance reflète l’attachement indéfectible des Algériens à leur patrie à travers les siècles, a-t-il souligné, rappelant que les habitants de l’ouarsenis se sont attachés à leur identité arabe, amazighe et musulmane en dépit de toutes les tentatives du colonisateur français de faire diversion dans la société algérienne.

Pour sa part, l’enseignant au centre universitaire de Tipasa, Miloud Guerdane, a rappelé la résistance farouche des habitants de l’Ouarsenis à l'occupation romaine, byzantine et vandale, citant comme exemple la révolution Amtalas contre l’occupation vandale de la région de l’Ouarsenis.

L’universitaire du Centre universitaire de Tissemsilt, M’hamed Aissani, a indiqué que le concept de l'identité nationale algérienne a été liée à travers l'histoire à la cohésion et à l’attachement du citoyen algérien à sa terre, sa patrie et à la solidarité entre les membres de la société consacrée par la constitution algérienne avec comme constantes l’islam, l'arabité et l’amazighité.

Cette rencontre a été mise à profit par le chercheur en histoire de la guerre de libération nationale, Mohamed Chebli, pour souligner le rôle du musée du Moudjahid de Tissemsilt dans l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, grâce à l'intensification de l'enregistrement des témoignages des moudjahidine et ceux ayant vécu la guerre de libération nationale et l'organisation des visites au profit des élèves aux vestiges et aux faits de cette glorieuse guerre de libération dans la région. Initiée par le musée national du Moudjahid, en coordination avec le centre universitaire de Tissemsilt et la direction des moudjahidine, cette conférence a regroupé des étudiants, des chercheurs, des historiens, des autorités de la wilaya et des membres de la famille révolutionnaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.