Actualité

Priorité au parachèvement du cadre juridique régissant le secteur de la Communication

Publié par Dknews le 03-05-2014, 20h10 | 31
|

Le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel a assuré hier à Alger que la priorité sera accordée durant l'année en cours au parachèvement du cadre juridique régissant le secteur.

«Le pays a beaucoup souffert de l'absence d'un cadre juridique et il est très difficile d'envisager le développement du secteur de la Communication sans un cadre juridique approprié», a déclaré M. Messahel lors d'une journée d'étude dédiée au thème «Liberté de la presse au service du développement» organisée à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de presse, célébrée le 3 mai de chaque année. Pour remédier à cette situation, le ministre a rappelé qu'une série de mesures avaient été prises, à commencer par l'adoption de la loi organique sur l'information en 2012.
Il a également rappelé l'adoption de la loi sur l'audiovisuel et la signature du décret portant carte nationale du journaliste professionnel.

«Les lois sur l'information et l'audiovisuel adoptées par l'Algérie répondent aux standards internationaux en la matière, prévoyant notamment des autorités de régulation à même de mieux encadrer la profession», s'est félicité M. Messahel. En outre, le ministre a fait savoir que les lois sur la publicité et le sondage étaient «en chantier».

«Il est temps qu'il y ait une loi encadrant le monde de la publicité, adaptée aux règles universelles et qui puisse nous permettre d'avoir cet outil au service de la communication», a estimé M. Messahel, qui a plaidé pour «plus de rigueur» dans la gestion de la publicité de l'Etat et pour «plus de règles commerciales» dans l'attribution de la publicité.Concernant le soutien des pouvoirs publics à la presse, le ministre a assuré que l'Etat veillera à la diversité d'opinion, affirmant que le citoyen algérien avait «grand besoin» d'avoir une information «crédible et diversifiée».

Abordant le chapitre de la formation, M. Messahel a souligné que la formation des journalistes était une «priorité» de l'Etat en tant que préalable à une presse nationale «forte, crédible et professionnelle», rappelant, à cet égard, les accords de partenariat signés avec plusieurs pays étrangers. Par ailleurs, le ministre a affirmé que l'Etat accordait «une priorité absolue» au renforcement du service public «pour qu'il soit performant».

«Le rôle des médias publics est important et des établissements comme la Télévision et la Radio nationales ont leurs propres stratégies et ils seront accompagnés et encouragés», a-t-il soutenu. En marge de cette journée d'étude et dans une déclaration à la presse, M. Messahel a fait savoir que le décret portant carte nationale du journaliste professionnel a été signé la semaine dernière. 

Il a indiqué que l'opération de délivrance de cette carte connaîtra deux phases, la première consiste en la mise en place d'une commission provisoire qui délivrera une carte provisoire en attendant la mise en place de la commission permanente. «Nous avons un délai d'une année pour la mise en place de cette commission permanente, composée de 12 membres, six représentants le secteur de la presse et six autres représentants l'Etat», a-t-il expliqué.
 

|

Le sens d’un message

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.