Actualité

M. Messahel réaffirme l'engagement de promouvoir le service public du secteur audiovisuel

Publié par Dknews le 03-05-2014, 20h05 | 68
|

M. Messahel, a reitéré hier à Alger l'engagement de son département ministériel à promouvoir la presse publique et le service public de l'audiovisuel.

«Je réaffirme notre engagement vis-à-vis de tout ce qui est de nature à promouvoir le secteur public et le service public, notamment au sein de la Radio et de la Télévision nationales», a déclaré le ministre qui a présidé, au siège de l'Entreprise nationale de radiodiffusion sonore (ENRS), le lancement de deux webradios à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

«La Radio nationale a d'ambitieux programmes susceptibles de promouvoir le secteur, notamment pour ce qui est de favoriser l'accès du citoyen, où qu'il soit, à l'information», a affirmé le ministre, rappelant qu'il était très important de travailler dans ce cadre car le service public est «un support fondamental» du processus de développement global du pays.

Il a exprimé «l'entière» disponibilité de son département ministériel à accompagner les différents programmes arrêtés au niveau de la Radio et de la Télévision, notamment ceux concernant la formation, pour octroyer davantage de chances aux journalistes et personnels techniques. Il a souligné l'importance de la modernisation des moyens de la Radio nationale, citant le studio mobile à travers lequel les deux radios nouvellement créées.

La réalisation de ce studio est très importante, a soutenu le ministre, annonçant que l'Entreprise nationale de télédiffusion d'Algérie (TDA) bénéficiera à partir du mois prochain de nouveaux équipements. Les deux structures lancées ce samedi sont musik-web et général web.

La première diffuse de la musique en continu et la seconde, généraliste, regroupe les programmes podcastés de la chaîne Jil FM. Les responsables de l'ENRS ont «veillé en cette journée symbole à conférer à la Radio nationale une touche de modernité en la dotant de deux webradios dans un monde où les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont en perpétuel développement», a déclaré à l'APS le directeur de Jil FM, Mourad Ouadahi. La Radio algérienne dans sa diversité «a su s'imposer dans le paysage médiatique et à se faire une place parmi les radios mondiales», a-t-il soutenu.

Les webradios «revêtent une importance majeure dans un monde qui exige la satisfaction des besoins de millions d'auditeurs, notamment les jeunes», a estimé le directeur de Jil FM.Revenant sur les caractéristiques de la webradio, M. Ouadahi a souligné que ce tpe de radio était complémentaire de la radio classique, ajoutant que les auditeurs peuvent la recevoir directement sur leurs téléphones équipés de la 3G.Jil FM compte mensuellement quelque 8 millions d'auditeurs, dont 57% dans la capitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.