Monde

Allemagne : Le chef social-démocrate «sous pression» pour accepter une alliance avec Merkel

Publié par DKNews le 22-11-2017, 16h16 | 24
|

Le chef social-démocrate Martin Shultz est «sous pression» pour qu'il accepte une alliance avec la chancelière Angela Merkel dans un nouveau gouvernement afin d'éviter à l'Allemagne l'enlisement dans une grave crise politique, a rapporté la presse allemande ce mercredi. 

Depuis sa défaite aux législatives du 24 septembre, le leader du SPD, a, plusieurs reprises, signifié son refus de reconduire un coalition avec la CDU de Mme Merkel, préférant se consacrer à la reconstruction de son parti tout assurant son rôle d'opposant au Bundestag. 

Mais, l'échec dimanche des négociations entre la CDU, les Verts et les libéraux pour former un gouvernement, et face à la menace d'élections anticipées, le refus de Martin Schulz est devenu plus controversé. 

«Le refus de Schulz de participer à un gouvernement sème le trouble au SPD», titre le quotidien Süddeutsche Zeitung (centre-gauche), «le scepticisme pointe au sein du groupe parlementaire et à la direction du parti : avec son refus strict, le chef du SPD est allé trop loin». 

Car en cas d'élections anticipées, certains élus craignent d'être punis par les électeurs pour avoir prolongé la crise politique, explique les observateurs allemands. 

M. Schulz, lui, voit est explique que son échec lors des élections législatives en septembre illustre que les Allemands reffusent désormais une nouvelle «grande coalition». 

«La résistance à Martin Schulz gagne du terrain au SPD», relève ainsi le quotidien populaire Bild qui affirme qu'une «trentaine de députés remettent en question la stratégie de leur patron du parti». 

Le chef de l'Etat allemand, le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier qui veut à tout prix éviter des législatives anticipées, va recevoir M. Schulz jeudi et devrait tenter de le convaincre d'aller négocier avec Mme Merkel. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.