Monde

Monde : Fortement intensifié par les attentats, le marché mondial de la sécurité progresse de 8,3%

Publié par DKNews le 20-11-2017, 16h10 | 26
|

Fortement intensifié par les attentats et la nécessité de plus de protection des citoyens, le marché mondial de la sécurité a progressé de 8,3 % avec des dépenses en 2016 de 549 milliards d’euros, a indiqué lundi à Paris un expert. 

«Le marché mondial de la sécurité vit au rythme des attentats perpétrés dans les divers pays visés par les terroristes. 

On constate systématiquement une brusque augmentation des dépenses de sécurité dans un pays après chaque action meurtrière», a déclaré Patrick Haas, directeur des publications En Toute Sécurité, spécialiste de l’analyse stratégique sur la sécurité, qui publie chaque année un Atlas économique, à la veille de l’ouverture à Paris de la 20e édition du Milipol, un salon de la sécurité intérieure. 

Au premier semestre 2017, l’économie mondiale progresse de +3 %, ont précisé les organisateurs du Milipol dans un texte distribué à la presse, relevant que c’est le score le plus haut enregistré depuis deux ans. 

Le marché mondial de la sécurité a connu, selon des chiffres rendus publics, une accélération de ses dépenses en 2016, soit 549 milliards d’euros contre 507 milliards en 2014, soutenant qu’en plus des menaces sécuritaires qui planent sur le monde, la croissance est en effet également stimulée par le développement économique. 

La sécurité privée est étroitement liée au PIB des Etats : plus il est élevé et plus les Etats feront des investissements en sécurité (protection d’usines, de bureaux ou de sites stratégiques). 

Ainsi, depuis 2015, la croissance mondiale reprend le rythme des années 2000-2008 (environ +7 %) et dépasse même ce cap en 2016 avec un taux de +8,3 %, a-t-on expliqué. 

L’on prévoit, pour les prochaines années, une croissance de l’ordre de 9 %, mais le marché européen, souligne-t-on, est handicapé par une croissance poussive de la part de certains pays membres si bien qu’il progresse moins vite qu’en Asie, où  l’économie est plus dynamique . 

Depuis 2014, le poids des dépenses de sécurité en Asie-Moyen-Orient dépasse celui de l’Europe. 
Cette région représente actuellement une part de 26 % dans les dépenses mondiales contre à peine 14 % en 2001, note-t-on, faisant observer qule poids des dépenses de l'Europe diminue considérablement en quinze ans (moins dix points) par rapport aux autres régions, alors qu’elle est particulièrement visée par le terrorisme ces dernières années. 

Le document montre aussi que l’Amérique du Nord a très légèrement perdu du terrain (43 % en 2001 contre 39 % en 2016), mais conserve sa première place en raison du poids considérable de son économie et du fait que la sécurité soit considérée comme une priorité absolue par les autorités depuis les attentats du 11 septembre 2001. 

Milipol Paris est un événement mondial de la sécurité intérieure des Etats, rappelle-t-on. 
Sa 20e édition se déroulera du 21 au 24 novembre 2017. En 2015, le salon a rassemblé 949 exposants de 55 pays, 24 056 visiteurs provenant de 143 pays et 115 délégations officielles de 77 pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.