Economie

Le SG du RND, M.Ouyahia l’a affirmé : « Les mesures du gouvernement face à la crise économique visent à dynamiser le développement et améliorer la situation des Algériens »

Publié par DKNews le 19-11-2017, 19h00 | 44
|

Le secrétaire général du parti du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a souligné samedi soir à Alger que l'objectif des mesures prises par le gouvernement en exécutant les directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour faire face à la crise économique, était la dynamique de développement et l'amélioration de la situation des Algériens.

Dans une déclaration lors de son passage à l'émission «Bila kouyoud» diffusée par la chaine el Bilad, M. Ouyahia a indiqué: «Je rassure que les mesures prises par le gouvernement pour gérer la crise financière en exécutant les directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour faire face à la crise économique, ont pour objectif la dynamique de développement et l'amélioration de la situation des algériens».

Dans ce contexte, Il a rappelé qu'à la date du 22 octobre dernier il n'y avait au niveau du trésor public que «la somme d'environ 50 milliard de dinars et sans la décision du président Bouteflika ordonnant au gouvernement de mettre en exécution le recours du trésor à l’emprunt de la Banque centrale nous n'aurions pas pu payer les salaires des travailleurs pour le mois de novembre qui est de l'ordre d'environ 100 milliard de dinars».

 «La vérité est amer», a-t-il dit. Le même responsable a souligné que «l'Algérie a résisté trois années durant à l'effondrement des prix du pétrole, grâce à la politique éclairée du président de la République, qui a réussi à effacer les dettes extérieures en insistant sur le non recours à l'endettement extérieur ou au Fond monétaire international (FMI)».

Dans ce contexte, le secrétaire général du RND, ne prévoit pas un énorme taux d'inflation du fait du recours du trésor à l’emprunt de la Banque centrale comme certains le prédisent, observant que le taux d'inflation enregistré aujourd'hui était de l'ordre de 6 pc. 

Il a également souligné que la Banque d'Algérie «contrôlera cette opération avec précision et que le président de la République sera informé chaque 3 mois». 

Par ailleurs, M. Ouyahia a indiqué que le président de la République veille à la gestion des affaires du pays soulignant que «ceux qui connaissent la psychologie du président de la République savent bien que le président Bouteflika n'a jamais faillit à ses devoirs, le gouvernement se réuni périodiquement sous sa présidence et les affaires du pays sont gérées d'une manière normale».

Il a également affirmé son «soutien personnel et le soutien de son parti politique au président Bouteflika si ce dernier se porte candidat au élections présidentielles de 2019, soulignant les réalisations les plus importantes du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accomplies depuis son élection.

M. Ouyahia a ajouté que le soutien au président de la République, Abdelaziz Bouteflika signifie «le soutien à la continuité qui apportera beaucoup de bien à tous les algériens».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.