Culture

Tébessa : Ouverture de la 8e édition des journées littéraires

Publié par DKNews le 14-11-2017, 16h50 | 170
|

La 8ème édition des journées littéraires de Tébessa a été ouverte lundi à la salle des conférences Abane Ramdane de la maison de la culture Mohamed Chebouki. 

La première journée de cette édition, à la dimension maghrébine, a été caractérisée par des lectures poétiques et littéraires présentées par des dizaines de participants algériens et maghrébins, rehaussées par des morceaux musicaux du luthiste Abderrahim Menasria. 

Une exposition de livres proposant divers titres de livres et recueils des écrivains et poètes algériens et maghrébins a été organisée au hall de la maison de la culture Mohamed Chebouki, invitant l’ensemble des participants à découvrir créativité et talents lors des séances de vente dédicace. 
Approchés par l’APS, beaucoup de participants ont affirmé que la dimension maghrébine donnée aux journées littéraires de Tébessa permet de côtoyer des grands noms et des plumes maghrébins, connus par leurs £uvres. 

La 8ème édition de ce rendez-vous culturel de l’antqiue Théveste est dédiée au regretté poète de Tébessa, Mokhtar Hanini, disparu en juillet dernier à l'âge de 52ans ont tenu à souligner les organisateurs rappelant que le défunt, amoureux du verbe et de la rime, à £uvrer à animer la scène culturelle locale en organisant régulièrement sa fameuse «khayma» des assises culturelles et littéraires, sur les hauteurs de la ville. 

Devant se poursuivre jusqu’à mercredi prochain, plus de 80 écrivains et poètes prendront part à cette rencontre traditionnelle, où des ateliers de formation à l’écriture et des visites vers des sites archéologiques de la ville de Tébessa sont au programme. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.