Culture

Le ministre de la Culture, M.Mihoubi l’a affirmé : « L’Etat garant de la protection et la préservation du patrimoine matériel et immatériel du pays »

Publié par DKNews le 13-11-2017, 16h44 | 44
|

Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a affirmé, dimanche dans la wilaya de Bechar, que «l’Etat est le garant de la protection et la préservation du patrimoine matériel et immatériel du pays». 

«L’Etat, comme le stipule la constitution protège et préserve le patrimoine matériel et immatériel du pays, qui constitue la mémoire de la nation et du peuple, et contribue, à travers la mobilisation de financements, à sa restauration et réhabilitation pour sa pérennisation», a indiqué le ministre, en marge de sa visite du projet de restauration et de réhabilitation du Ksar de Kenadza (18 km au sud de Bechar). 

Le chantier de restauration et de réhabilitation de ce site historique, fondé depuis plus de 15 siècles et où se trouve le siège historique de la Zaouïa Ziania, fait partie d’un programme de restauration et réhabilitation des ksour de Mougheul, Taghit, Béni-Abbès et Béni-Ounif, avec une enveloppe globale de 180 millions DA, dont 67 millions DA pour la prise en charge des espaces communs du Ksar de Kenadza. 

Sur place, Azzeddine Mihoubi a insisté auprès des responsables de l’entreprise ayant en charge ce chantier sur le respect des techniques de restauration de ces lieux, et sur la nécessité de s’imprégner du savoir-faire de la population locale en matière d’utilisation des matériaux de construction, pour que ces espaces architecturaux et historiques, gardent leur austérité. 

‘‘Nos efforts en matière de restauration et de réhabilitation du patrimoine matériel du pays, impose de recourir aux compétences nationales, malgré le déficit enregistré en la matière’’, a tenu à signaler le membre du gouvernement. 

‘‘Actuellement, nous disposons d’une soixantaine de spécialistes nationaux en la matière et une commission au niveau du ministère de la Culture étudie des dossiers d’agrément de nouveaux autres spécialistes nationaux, et ce dans la perspective d’encourager et de promouvoir les compétences nationales, pour pouvoir poursuivre notre programme de restauration et de réhabilitation de notre patrimoine matériel’’, a-t-il fait savoir. 

A ce titre, cinq (5) entreprises algériennes ont été engagées pour la prise en charge des travaux de restauration et de réhabilitation de plusieurs pans de la Casbah d’Alger’’, a signalé le ministre de la culture dans le même contexte. 

Sur le site du projet de l’institut régional de formation musicale, en voie d’achèvement à Bechar, le ministre de la Culture a insisté sur la nécessité de la prise en charge conséquente des expressions musicales locales pour être valorisées et traitées académiquement, au titre de la promotion de ces musiques traditionnelles et populaires. 

Ce projet, dont la réception est prévue vers la fin de l’année en cours, est destiné à la prise en charge de la formation musicale scientifique dans la région, tout comme il constitue un moyen de création et de valorisation de l’ensemble des musiques algériennes, locales et mondiales, a souligné M.Mihoubi. 

Au projet en cours de réalisation d’un théâtre régional de 500 places et d’un autre de plein air d’une capacité de plus de 300 places, le ministre de la Culture a estimé nécessaire que cette structure, appelée à être réceptionnée avant la fin de 2018, soit une structure polyvalente pour permettre d’organiser différentes manifestations théâtrales et cinématographique et des conférences nationales ou internationales. 

Il a insisté, en outre, sur son rôle de formation des jeunes talents pour contribuer aux efforts de valorisation du théâtre national. 

Ce théâtre, qui s’étend sur 7.278 M2 dont 4.306 m2 bâtis, a nécessité un financement de plus de 413 millions DA (réalisation et équipement), selon la fiche technique du projet. 

Le Ministre de la culture, qui a présidé auparavant une cérémonie en l’honneur de l’athlète Zekraoui Mohamed Yacine qui a remporté trois médailles d’or lors du dernier championnat d’Afrique des moins de 18 ans en début de ce mois à Tunis, a achevé sa visite de travail par une visite des différents segments composant le ksar de Kenadza. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.