Régions

Rentrée professionnelle 2017-2018 : Près de 16.000 stagiaires rejoignent les établissements de formation professionnelle à Alger

Publié par DKnews le 25-09-2017, 16h33 | 36
|

Près de 16.000 stagiaires ont rejoint dimanche les différents centres et instituts de formation professionnelle dans la wilaya d'Alger au titre de la rentrée professionnelle 2017-2018, a indiqué le Directeur de wilaya, Ahmed Zegnoun.

A l'occasion du coup d'envoi de la rentrée professionnelle 2017 au niveau du centre de formation professionnel et d'apprentissage Khelfi Said de Rouiba en présence du Secrétaire général de la wilaya d'Alger, Mohamed Ben Omar, M. Zegnoun a indiqué que près de 16.000 nouveaux stagiaires avaient rejoint dimanche les centres et instituts de formation professionnelle dans la wilaya d'Alger.

Il a précisé que de «nouvelles spécialités ont été introduites cette année afin de répondre aux exigences du marché du travail» parmi lesquelles l'industrie manufacturière du plastique et du bois, ainsi que les métiers liées aux techniques de maintenance des équipements électroniques «demandées sur le marché du travail».

M. Zegnoun a affirmé qu'environ 80% des jeunes ayant été recruté dans un poste de travail en 2016 étaient des diplômés des instituts et centres de formation professionnelle, selon des statistiques officielles.

Concernant les équipements dont ont été dotés ces centres, il a affirmé que ces équipements «modernes» permettront aux stagiaires un exercice pratique afin de leur garantir une formation adaptée aux exigences du marché, a-t-il ajouté .

Afin de faciliter aux nouveaux diplômés des établissements de formation professionnelle l'accès au travail, des conventions seront conclues avec plus de 600 entreprises industrielles au niveau desquelles se dérouleront les stages pratiques.

Pour sa part, M. Mohamed Ben Omar s'est félicité des équipements dont disposent les établissements de formation professionnelle de la wilaya d'Alger qui permettent aux stagiaires de «bénéficier d'une formation de qualité, notamment les formations demandées sur le marché du travail», a-t-il dit.


Rentrée professionnelle à Oum El Bouaghi : Ouverture de 3 nouveaux instituts nationaux

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya d’Oum El Bouaghi a été renforcé, au titre de l’année 2017-2018 par trois (3) nouveaux Instituts nationaux, a indiqué dimanche  le directeur du secteur M. Kamel Goudjil.

Il s’agit a ajouté le même responsable d’un Institut national spécialisé dans l’hôtellerie et le tourisme implanté à Ain Beida, un Institut d’énergie, d’électricité et d’électronique à Ain M’lila et un troisième Institut national spécialisé dans l’agroalimentaire situé à Meskiana a précisé le responsable en marge de l'ouverture officielle de la session de septembre de la formation professionnelle donnée depuis le centre de formation professionnel Khamedj Said de la commune d’Ain Fakroun Ces nouveaux établissements de formation et d’enseignement professionnels comptant 300 places pédagogiques et 120 lits chacun, seront ''d’un impact certain dans l’amélioration du rendement de ce secteur'' a-t-on noté.

La wilaya d’Oum El Bouaghi comptabilise trente (30) établissements d’enseignement et de formation professionnels garantissant des postes à plus de 6.000 candidats, a fait savoir le même responsable, faisant part de l’ouverture de 23 nouvelles spécialités dans les métiers du tourisme, de l’agroalimentaire et le domaine de l’énergie.

A ce jour, 5.488 apprenants ont rejoint les centres formation ce dimanche a souligné le même responsable, affirmant que ''toutes les conditions sont réunies pour permettre une rentrée sereine et assurer une année professionnelle fructueuse’’.

Par ailleurs,  le même responsable a fait état de la signature de 48 conventions avec les différents secteurs, dont 26 conventions avec le secteur public de l’administration et 17 autres conventions avec le secteur économique public et privé.

Le même responsable a également fait part d’un projet en cours pour la signature d’autres conventions de partenariat avec le ministère  de  la Défense nationale, le secteur de la santé et de l’industrie automobile.

L’ouverture officielle de l’année professionnelle a eu lieu au centre d e formation professionnel Khamedj Said d’Ain Fakroun en présence des autorités locales, a-t-on rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.