Monde

L'Afrique du Sud : Signature prochaine du traité d'interdiction des armes nucléaires

Publié par DKnews le 18-09-2017, 15h37 | 17
|

L'Afrique du Sud signera le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires la semaine prochaine au cours de la 72ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU), a annoncé dimanche la présidence sud-africaine.

Le président Jacob Zuma signera le traité au nom de l'Afrique du Sud le 20 septembre, a déclaré le porte-parole présidentiel, Bongani Ngqulunga.

La signature du traité reflète l'engagement continu de l'Afrique du Sud envers la réalisation d'un monde exempt de la menace posée par les armes nucléaires, a déclaré M. Ngqulunga.  Cela garantira que l'énergie nucléaire est utilisée à des fins pacifiques seulement, a-t-il ajouté.

La présidence sud-africaine a publié la déclaration alors que M. Zuma est arrivé à New York pour assister à la session de l'Assemblée générale de l'ONU qui aura pour thème «Se concentrer sur le peuple : oeuvrer pour la paix et une vie décente pour tous sur une planète durable».

Ce sera le premier débat général pour le secrétaire général nouvellement nommé Antoónio Guterres, qui a commencé son mandat le 1er janvier 2017.

L'Afrique du Sud soutient pleinement M. Guterres qui identifie sa principale priorité comme la réalisation d'une paix et d'une sécurité durables grâce à la prévention des conflits en établissant une «culture de prévention» à l'ONU, a déclaré M.Ngqulunga.

Le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires ou le Traité d'interdiction des armes nucléaires est le premier accord international juridiquement contraignant visant à interdire de manière exhaustive les armes nucléaires, dans le but de conduire à leur élimination totale.

Il a été adopté le 7 juillet 2017. L'Afrique du Sud, le seul pays au monde à démanteler les armes nucléaires qu'elle a développées, a déjà signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 1991.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.