Economie

Barrages: le taux de remplissage estimé actuellement à 55%

Publié par DKnews le 17-09-2017, 17h25 | 30
|

Le taux de remplissage des barrages est estimé actuellement à 55%, a indiqué dimanche à Alger le ministre des Ressources  en eau, Hocine Necib, affirmant qu'il n'existe pas de "crise" d'alimentation en eau potable (AEP). 

Actuellement à 55%, le taux de remplissage des barrages est "bon" au vu de la nature de cette période de l'année qui enregistre habituellement un recul du taux de remplissage, a précisé M. Necib à la presse en marge de la présentation du Plan d'action du gouvernement à l'Assemblée populaire nationale (APN). 

M. Necib a estimé que le déficit actuel ne peut pas être qualifié de "crise" car il s'agit d'une simple fluctuation conjoncturelle résultant d'un manque de pluviométrie dans l'ensemble de la région méditerranéenne. 

Le ministre a rassuré que "l'Etat mobilisera tous les moyens et mettra en place toutes les solutions et mécanismes nécessaires" pour faire face à la situation actuelle et ce, à travers la réalisation des projets programmés afin d'assurer aux citoyens la disponibilité de l'eau potable. 

Concernant les objectifs du Plan d'action du gouvernement pour son secteur, M. Necib a indiqué qu'ils tendent, dans leur  ensemble, à renforcer la disponibilité de la ressource hydrique, à soutenir le développent de l'agriculture et de l'industrie et à relancer plusieurs projets, notamment les grands transferts d'eaux du Sud vers les Hauts-Plateaux, ce qui créera, a-t-il dit, des opportunités pour le développement agricole et l'aménagement du territoire. 

A ce propos, le ministre a fait état de la relance du projet d'extension de la station de dessalement d'eau de mer d'El Tarf en vue de couvrir les besoins croissants dans le nord-est du pays.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.