Société

Niger : Une vingtaine de migrants secourus en plein désert

Publié par DKnews le 19-07-2017, 16h27 | 20
|

Vingt-trois migrants ouest-africains, dont une fillette de 7 ans, abandonnés par leur chauffeur en plein désert dans le nord du Niger, ont été secourus par une équipe de l'Organisation mondiale pour les migrations (OIM), a annoncé mardi l'agence onusienne.

"Ces migrants sont au nombre de 23, dont une fillette et deux femmes. Nous étions partis les chercher dans le désert à 300 kilomètres de la villed'Agadez (nord) en direction de la Libye", a précisé un employé de l'OIM, cité par l'AFP.

Ces rescapés, dont des Gambiens et des Sénégalais, ont raconté avoir "été abandonnés par leur chauffeur" dont ils ont espéré "pendant six jours le retour" avant de "marcher pendant deux autres jours dans le désert".

Ils ont finalement été repérés dans les environs d'un puits par les autorités locales, qui ont signalé leur présence à l'OIM, a expliqué le même employé. Porte du Sahara, Agadez, plus grande ville du nord du Niger, est une plaque tournante du trafic d'êtres humains voulant gagner l'Europe via la Libye voisine.

Depuis le début de l'année, découvertes macabres et opérations de sauvetage de migrants sont devenues monnaie courante dans le désert. "Des centaines de migrants ouest-africains ont été retrouvés morts, ou sont portés disparus, ou ont été sauvés in extremis dans le Sahara nigérien", devenu "un véritable cimetière à ciel ouvert", ont récemment alerté une trentaine d'élus de la région d'Agadez.

Entre mai et juin, 52 migrants, dont des bébés, ont été retrouvés morts en plein désert. Une cinquantaine d'autres migrants portés disparus fin juin après avoir été abandonnés en plein désert, sont probablement morts, selon l'OIM. Début juillet, 67 migrants ont été secourus par une patrouille de l'armée nigérienne.

Pour lutter contre les trafiquants, Niamey a voté en 2015 une loi très sévère rendant leurs crimes passibles de 30 ans de prison, mais sans grand succès jusqu'à présent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.