Hi-Tech

Internet : Facebook frôle les 2 milliards d'utilisateurs

Publié par DKnews le 06-05-2017, 16h34 | 29
|

Le réseau social américain Facebook frôle désormais les 2 milliards d'utilisateurs et ses recettes publicitaires continuent de croître.

Le groupe de Mark Zuckerberg a encore élargi son audience au premier trimestre et compte désormais 1,94 milliard d'utilisateurs revendiqués au 31 mars, contre 1,86 milliard trois mois plus tôt.
Les marchés financiers tablaient sur 1,91 milliard d'utilisateurs.

La part de ceux qui interagissent de manière quotidienne avec le service a augmenté de 18% en un an à 1,28 milliard, a précisé mercredi Facebook.

Sans surprise c'est en Asie-Pacifique et dans le «reste du monde» hors Etats-Unis et Europe que Facebook enregistre le plus de nouveaux membres.

L'Asie-pacifique comprend désormais 716 millions d'utilisateurs, soit 27% de plus comparé à il y a un an.  Aux Etats-Unis, Facebook a enregistré au premier trimestre une hausse de 5% seulement de ses utilisateurs et 6% en Europe.

«Nous avons eu un bon démarrage en 2017», a souligné mercredi Mark Zuckerberg, ajoutant que Facebook continue à développer des outils pour agrandir sa communauté.

Sur le plan financier, le réseau social a dégagé un bénéfice net de 3,06 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 76,3% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 8,03 milliards, en hausse de 49,2%.

A Wall Street, le titre perdait toutefois 2,47% à 148,05 dollars vers 22H55 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.  «Vu que la croissance reste saine et robuste, nous estimons que les craintes persistantes sur l'implication des utilisateurs et la concurrence devraient se dissiper», avance Colin Sebastian, analyste au cabinet Baird.

Facebook, qui gagne de l'argent en vendant des spots publicitaires aux annonceurs, a enregistré un bond de 51,06% à 7,86 milliards de dollars de ses recettes publicitaires, soit 85% du chiffre d'affaires.  Environ 85% de ces revenus proviennent des accès mobiles aux services du groupe.  Le cabinet spécialisé eMarketer estime que les recettes publicitaires globales devraient augmenter de 35% cette année à 36,29 milliards de dollars, ce qui donne à Facebook une part de marché de 16,2%, contre 33% à Google.

Le directeur financier David Wehner a toutefois prévenu mercredi que la croissance de ces revenus devrait ralentir de façon «importante» cette année, lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats aux analystes.  Le bond trimestriel des recettes publicitaires est toutefois le dernier signe que les annonceurs embrassent de plus en plus Facebook et Instagram pour faire passer leurs messages en dépit de la concurrence de Snapchat et de Google.

Le réseau social multiple les initiatives pour préserver cette manne et teste ainsi depuis peu l'insertion de publicité en plein milieu d'une vidéo et continue d'investir dans les outils de vidéos originales, en l'occurrence de courte durée.  

Des vidéos de 15 secondes apparaissent ainsi sur les pages consultées par les utilisateurs et sont lancées automatiquement, mais sans le son tant que l'internaute ne clique pas dessus.
Les publicités vidéo, tout comme les publicités sur Instagram, figurent parmi les activités censées assurer des relais de croissance à Facebook.   

Le réseau social a également déployé une offre destinée aux TPE et PME, leur permettant de ne cibler que les utilisateurs se trouvant dans un périmètre restreint afin d'augmenter le trafic dans leurs magasins, acquérir de nouveaux clients ou communiquer sur une opération spéciale auprès d'une clientèle locale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.