Culture

Alger : Yacine Aïdoud dévoile son exposition «Expressions croisées»

Publié par DKnews le 09-04-2017, 17h38 | 30
|

Une exposition de peinture, interpelant, en deux collections, les consciences sur les réalités contemporaines du continent africain et de l'Algérie, a été inaugurée samedi à Alger par le plasticien Yacine Aïdoud qui livre à travers sa peinture son analyse d'un monde inquiétant.

Intitulée «Expressions croisées», cette exposition organisée à la galerie d'art «Les ateliers bouffée d'art» se décline en deux univers artistiques différents, mais qui se rejoignent pour dénoncer la situation d'un continent à la fois riche et spolié pour y susciter le sursaut.

Dans sa première collection intitulée «Africa Stand Up», une série de peinture très riches en couleurs, présentées sous forme de bandes rectangulaires et qui comportent des silhouettes au crayons, debout, inspirées des sculptures sur bois et des masques africains entourées de symboles universelles. 

Cette série est inspirée, confie l'artiste, par la situation d'un continent riche par «ses cultures pluriels, par son humanisme, ses couleurs, et surtout ses ressources» rendu pauvre par la «mainmise sur ses richesses que l'occident exploite de façon éhontée».

En une dizaine d'£uvres aux couleurs chatoyantes, évoquant la diversité de la nature et des paysages, Yacine Aïdoud souhaite également «rappeler à l'Algérien qu'il est d'abord africain».  

Dans une seconde série, le peintre décline, son constat de la dernière décennie en Algérie, par des silhouettes anonymes errants dans des espaces souvent indéfinis, symbolisant l'exode à l'intérieur du pays mais aussi de l'Algérie vers d'autres pays. 

Certaines peinture, réalisées sur carton, renvoi la frénésie de l'importation de denrées de tous genres, dont beaucoup plus produites localement, alors mêmes que ces formes évoluent sur des échiquiers en filigrane renvoyant à un «Monde inquiétant» et riche en rebondissements souvent sanglants. 

Cette série, s'inscrivant dans une recherche sur la société et l'actualité en générale, se caractérise par une diversité de textures et de matériaux, en plus d'une palette de couleurs sobres, inspirées de la terre, où le marron et le blanc restent dominants. 

Né en 1982, Yacine Aïdoud est un plasticien diplômé de l'Ecole supérieure des Beaux-arts d'Alger.   Sa première exposition remonte à 2003 et il compte à son actif une dizaine d'expositions individuelles et une participation à la biennale des jeunes créateurs à Naples en Italie. L'exposition «Expressions croisées» se poursuit jusqu'au 6 mai prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.