Santé

Maladie de Parkinson : Les tremblements bientôt guéris grâce aux ultrasons ?

Publié par DKnews le 22-02-2017, 15h28 | 801
|

Une nouvelle machine à ultrasons permettrait de soigner les tremblements occasionnés par des maladies comme Parkinson ou la sclérose en plaques.

Les médecins de l'Imperial College Healthcare NHS Trust (Royaume-Uni) testent une nouvelle technique qui permettrait de traiter les tremblements de la maladie de Parkinson sans pratiquer de chirurgie invasive du cerveau.

Envoyer des ultrasons à des parties précises du cerveau

Environ 195 000 personnes en France sont touchées par l'état de tremblement essentiel, qui provoque des secousses incontrôlables dans la maladie de Parkinson.

D'autres malades souffrent de tremblements à cause d'affections neurologiques comme la sclérose en plaques, par exemple.

À l'origine de ces secousses : des circuits électriques anormaux dans le cerveau, qui transmettent des tremblements par le système nerveux aux muscles. Pratiqué sous anesthésie locale, le nouveau traitement des médecins britanniques consiste en l'application précise de l'énergie thermique des ondes ultrasons à des parties très spécifiques du cerveau pour briser le circuit anormal causant le tremblement.

Lucas Selwyn, 52 ans, peintre et décorateur à Saint-Austell en Cornouailles, vit avec un tremblement depuis 20 ans et a été l'une des premières personnes à recevoir le traitement. Pendant de nombreuses années, l'homme a réussi à vivre une vie relativement normale avec le tremblement, mais au cours des cinq dernières années, le symptôme a commencé à l'empêcher de vivre.

"Il était particulièrement difficile de continuer mon travail de peintre et de décorateur et j'ai dû apprendre à exécuter mes tâches en utilisant ma main gauche, explique le créatif. Grâce au traitement, j'ai pu écrire mon nom pour la première fois depuis de nombreuses années."

Les thérapies anti-tremblement plutôt prometteuses

"Nous prévoyons que cette nouvelle approche de la thérapie dans les tremblements essentiels et autres troubles du mouvement, permettra d'énormes améliorations dans la qualité de vie des patients sans la nécessité de procédures invasives, coûteuses, mal tolérées et souvent inefficaces, a déclaré le Professeur Wladyslaw Gedroyc, radiologue consultant et chercheur principal de ce dernier essai sur 20 patients.

Le développement de techniques d'ultrasons focalisés offre un outil prometteur pour traiter les tremblements, selon les spécialistes.

"Cette thérapie pourrait fournir des avantages similaires à la stimulation cérébrale profonde, mais sans la chirurgie invasive du cerveau qui impliquait des risques d'infection", a expliqué Claire Bale, responsable des communications et de l'engagement en recherche sur Parkinson au Royaume-Uni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.