Hi-Tech

Selon une étude: La culture détermine en grande partie notre façon de traverser une rue

Publié par DK News le 18-02-2017, 18h20 | 33
|

La culture détermine en grande partie notre façon de traverser une rue, selon une étude publiée mercredi.

Une équipe française de scientifiques a décortiqué le comportement de piétons à la fois à Strasbourg (en trois endroits) et à Nagoya (en quatre endroits).

Soit un total de 5.445 traversées de la chaussée.
Ils ont établi qu'en présence d'autres piétons, 41,9% des Français avaient traversé au rouge contre seulement 2,1% des Japonais.

«C'est vraiment la culture qui est différente, la pression sociale.
Ce n'est pas parce que la crainte d'avoir un PV serait plus importante au Japon qu'en France.
C'est parce que les gens ont peur de la réaction des autres personnes», déclare à l'AFP Cédric Sueur, biologiste CNRS à l'Université de Strasbourg et co-auteur de l'étude.

En 2013, l'équipe de chercheurs, menée par Marie Pelé, spécialiste du comportement animal et humain, s'était déjà penchée sur la façon de traverser des Français et des Japonais, mais lorsqu'ils se trouvaient seuls au passage piéton.

Les infractions étaient encore plus nombreuses: 67% des piétons en France et 6,9% des piétons au Japon traversaient illégalement, selon cette première étude.
«En présence d'autres personnes, la pression sociale joue dans les deux pays mais elle est beaucoup plus importante au Japon qu'en France», souligne Cédric Sueur.

Les infractions baissent de 70% côté japonais et de 37% seulement côté français.
Dans les deux pays, les hommes prennent plus de risques que les femmes quand il s'agit de traverser et ils se décident plus vite: 40,6% commettent des infractions contre 25,7% de femmes, «plus prudentes et plus respectueuses des règles», selon le biologiste.

«Mais la différence entre les genres est nettement plus accentuée en France qu'au Japon», dit Cédric Sueur.  L'étude souligne aussi que «de façon surprenante», le nombre d'accidents de la route impliquant des piétons n'est «pas très différent» en France et au Japon.
«C'est peut-être parce que les conducteurs français savent qu'ils doivent faire davantage attention, les piétons étant imprévisibles.

Au Japon, il y a moins de comportements à risques, du coup ils y sont moins préparés», avance Cédric Sueur. Penser aux différents comportements sociaux et culturels pourrait aider à renforcer la sécurité routière, relève l'étude.

Elle suggère par exemple d'installer des signaux sonores aux carrefours pour rappeler aux piétons que le feu est rouge même si d'autres personnes sont déjà en train de traverser. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.