Monde

Décès de l'icône de la révolution cubaine Fidel Castro, fin d'une ère pour les Cubains

Publié par DKNEWS le 26-11-2016, 12h19 | 75
|

L'icône de la révolution cubaine et défenseur de la justice sociale, Fidel Castro, est décédé vendredi à l'âge de 90 ans à La Havane, marquant la fin d'une ère pour son peuple à qui il laisse comme ultime message: respecter les "idéaux de la révolution".

Après des années de lutte contre des soucis de santé, l'ex-président Fidel Castro, "est décédé à 22h29 (heure locale)", a annoncé son frère Raul, précisant : "Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures de la journée de samedi, le 26 novembre".

Depuis 2000, Fidel Castro souffrait de graves problèmes intestinaux, à cause desquels il s'est retiré de la vie politique en 2006 au profit de son frère cadet Raul, mais conservant néanmoins un poids moral qu'il exerçait notamment à travers ses dizaines de "réflexions", qu'il publiait régulièrement dans la presse officielle.

Le 19 avril 2016, Fidel Castro est intervenu pour la dernière fois au Congrès cubain, évoquant sa mort "dans un futur proche" et appelant à respecter les "idéaux de la révolution".

"Le septième siège du Congrès sera le dernier auquel ma génération historique prendra part. J'aurai bientôt 90 ans, et connaîtrai le même sort que tout le monde", a-t-il précisé.

Sa dernière apparition publique date du 13 août, à l'occasion de son 90e anniversaire, au côté de son frère Raul et du président vénézuélien Nicolas Maduro, son principal allié en Amérique latine.

Le décès de Fidel Castro marque la fin d'une ère pour la majorité des Cubains. Il représentait en effet le dernier communiste de la "veille école" û le premier président de la République populaire de Chine, Mao Zedong, le premier dirigeant nord-coréen Kim Il-sung et les leaders soviétiques Nikita Khrouchtchev et Léonid Brejnev n'étant plus de ce monde-.

 

Fidel Castro, parcours d'un leader historique

Le père de la révolution cubaine, Fidel Alejandro Castro Ruz, est officiellement né le 13 août 1926 dans le village de Biran, près de Mayari, dans l'est de Cuba, mais certains biographes considèrent qu'il est né un an plus tôt. Il a grandi dans la famille d'un immigré espagnol, qui avait fait fortune dans la culture de la canne à sucre.

Diplômé de la faculté de droit de l'université de La Havane en 1950, il commence une carrière d'avocat et d'opposant politique en prenant part aux mouvements visant à renverser la dictature de Fulgencio Batista.

En 1953, après l'attaque de La Moncada, il est condamné à 30 ans de prison û mais est libéré deux ans plus tard, bénéficiant d'une amnistie. Il part alors au Mexique, d'où il prépare la conquête de l'île avec d'autres exilés cubains.

En décembre 1956, Fidel Castro et ses 81 compagnons d'armes regagnent l'île à bord du "Granma"... mais le débarquement tourne à la catastrophe. Seules 12 personnes, dont Fidel Castro, son frère Raul et Ernesto "Che" Guevara, parviennent à se réfugier dans les collines de la Sierra Maestra et à prendre le contrôle d'une partie de la province d'Oriente.

Ils repassent à l'offensive en 1958, de sorte que le 1er janvier de l'année suivante, Fulgencio Batista est contraint de quitter Cuba.

Le 8 janvier 1959, entouré de ses "barbudos" - son frère Raul, "Che" Guevara, le charismatique Camilo Cienfuegos -, Fidel Castro fait une entrée triomphale à La Havane. Il devient alors le chef des forces armées, puis le Premier ministre du pays.

Les premières années de pouvoir de Castro sont marquées par de nombreuses réformes au profit de son peuple. Il instaure un système de santé décent pour tous, et combat l'analphabétisme.

En 1961, il proclame le "caractère socialiste" de la Révolution lors de la tentative d'invasion d'exilés cubains, soutenus par les renseignements américains (CIA), de la baie des Cochons.

Rapidement, les tensions entre Cuba et les Etats-Unis s'intensifient.

En 1962, le président américain John F. Kennedy annonce un blocus naval de Cuba et rompt toutes relations diplomatiques avec La Havane.

Ce grand symbole des mouvements de libération aura néanmoins assisté fin 2014 à un rapprochement historique entre son pays et les Etats-Unis.

Au cours de sa vie, il a défié 11 présidents américains et survécu à maints complots d'assassinat -un record de 638 selon le Livre Guinness des records-.


Un grand ami de l'Algérie s'en va

Avec le décès de Fidel Castro, père de la Révolution cubaine et grand défenseur des causes justes à travers le monde, l'Algérie perd un grand ami dont le pays a toujours été un allié et un partenaire de poids.

Ami fidèle de l'Algérie, Castro, qui avait quitté le pouvoir en 2006, avait même revêtu lors d'une de ses rares apparitions publiques en août dernier un survêtement aux couleurs de l'équipe algérienne lors d'une cérémonie officielle organisée en son honneur pour montrer son fort attachement à l'Algérie.
Lors de sa visite officielle au Cuba, au mois d'octobre dernier, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal avait rendu visite au leader cubain, lui remettant, en guise d'amitié, un burnous, un habit traditionnel typiquement algérien.

Le leader cubain, malgré la distance géographique séparant l'Algérie à son pays, avait toujours entretenu des relations d'amitié et de fraternité avec les différents dirigeants algériens. Déjà en octobre 1962, quelques mois à peine après l'indépendance du pays, Fidel Castro recevait à La Havane, feu président Ahmed Ben Bella.

En effet, dès les premières heures de son indépendance, l'Algérie trouvera en Cuba un appui de taille dans ses efforts de reconstruction nationale, notamment dans le domaine de la santé.

Depuis, les échanges de visites entre les chefs d'Etat des deux pays ont toujours caractérisé les relations algéro-cubaines et les Algériens se rappellent les visites historiques qu'avait effectuées Fidel Castro en Algérie en 1972 et 1976 où il avait été accueilli en grande pompe. Sa dernière visite officielle en Algérie remonte à mai 2001.

Il convient aussi de signaler la participation remarquable de Castro au sommet des pays du Mouvement des Non Alignés qu'avait abrité Alger en septembre 1973.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait également effectué des visites officielles à Cuba en 2000 et en 2009.

Toutes ces visites témoignent de la qualité des relations qui ont toujours lié Alger et La Havane qui partagent les mêmes positions sur différentes questions d'intérêt commun au niveau des Nations unies, du Mouvement des Non-alignés et sur le dialogue sud-sud.

En signe d'amitié et en hommage à cette figure historique cubaine, le président Bouteflika a décrété un deuil national de huit jours.


Cuba décrète 9 jours de deuil national

Les autorités cubaines ont décrété samedi neuf jours de deuil national quelques heures après le décès du père de la Révolution cubaine Fidel Castro à l'âge de 90 ans.

Le conseil d'Etat a décrété dans un bref communiqué «neuf jours de deuil national», de ce samedi au dimanche 4 décembre. Seront notamment interrompus «toutes les activités et spectacles publics», précise l'organe suprême de l'exécutif cubain.

L'icône de la révolution cubaine et défenseur de la justice sociale, Fidel Castro, est décédé vendredi à l'âge de 90 ans à La Havane, marquant la fin d'une ère pour son peuple à qui il laisse comme ultime message: respecter les «idéaux de la révolution».

Après des années de lutte contre des soucis de santé, l'ex-président Fidel Castro, «est décédé à 22h29 (heure locale)», a annoncé son frère Raul, précisant : «Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures de la journée de samedi, le 26 novembre».

Depuis 2000, Fidel Castro souffrait de graves problèmes intestinaux, à cause desquels il s'est retiré de la vie politique en 2006 au profit de son frère cadet Raul, mais conservant néanmoins un poids moral qu'il exerçait notamment à travers ses dizaines de «réflexions», qu'il publiait régulièrement dans la presse officielle.


Hollande : l'embargo contre Cuba doit être «définitivement levé»

Le président français François Hollande a demandé que l'embargo qui «pénalise» Cuba soit définitivement» être levé, lors d'une déclaration à la presse samedi à Antananarivo, selon des médias.
Il faut, «qu'il puisse y avoir une ouverture, un échange et que Cuba puisse être pleinement regardé, dans la communauté internationale regardé comme un partenaire», a-t-il plaidé.

«La France regarde toujours Cuba comme un partenaire», a ajouté le président français, qui avait été en mai 2015 le premier chef d'Etat à se rendre à Cuba après le rapprochement entre les Etats-Unis et La Havane quelques mois auparavant, en décembre 2014.

«Même si j'ai à plusieurs reprises dénoncé les manquements aux droits de l'Homme à Cuba, j'ai toujours considéré que l'embargo était une décison unilatérale inacceptable», a-t-il rappelé.
«Fidel Castro a été une grande figure du 20ème siècle.

Il a suscité beaucoup d'espoir avec la révolution cubaine, il a été pour beaucoup de peuples d'Amérique latine - et pas seulement - à un moment une référence» même s'«il y a aussi eu des désillusions», a aussi déclaré M. Hollande.


Xi Jinping: le «camarade» Fidel Castro «vivra éternellement»

Fidel Castro «vivra éternellement», a assuré samedi le président chinois Xi Jinping, dans un message lu à la télévision après l'annonce du décès de l'ancien dirigeant cubain.

«Le peuple chinois a perdu un camarade bon et sincère», a déclaré M. Xi dans ce message lu à l'ouverture du journal du soir sur la principale chaîne de télévision nationale. «Le camarade Castro vivra éternellement», a ajouté le président Xi, également secrétaire général du Parti communiste chinois.

Fidel Castro était «un grand homme de notre époque». «L'histoire et les gens se souviendront de lui», a estimé le président chinois.

A propos des relations entre les deux pays communistes, Xi Jinping a souligné qu'elles s'étaient développées rapidement grâce aux efforts de Fidel Castro depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1960.

Dans un documentaire diffusé quelques heures après l'annonce de la mort du dirigeant cubain, la télévision nationale chinoise CCTV avait assuré que Fidel Castro «admirait» le président chinois Mao Tsé-toung et «regrettait de n'avoir pas pu le connaître».

Les deux pays se sont rapprochés depuis la chute de l'URSS et les dirigeants chinois se sont rendus dans l'île à plusieurs reprises. L'actuel président Xi Jinping «avait rendu visite à son vieil ami Fidel Castro lors de sa visite d'Etat à Cuba» en juillet 2014, a rappelé CCTV.


Gorbatchev rend hommage à Castro Cuba

L'ex-dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a rendu hommage samedi au père de la Révolution cubaine Fidel Castro, décédé à 90 ans, estimant qu'il avait pu «fortifier» son pays et résister au blocus américain.

«Fidel a résisté et a fortifié son pays au cours du blocus américain le plus dur, quand il y avait une pression monumentale sur lui et il a pu (...) mener son pays sur la voie du développement indépendant», a affirmé le dernier dirigeant de l'URSS, cité par l'agence Interfax. Fidel Castro restera toujours «un grand homme politique», qui a laissé «une profonde empreinte dans l'histoire de l'humanité», a encore ajouté M. Gorbatchev. Fidel Castro, père de la Révolution cubaine est décédé vendredi soir à La Havane à l'âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006.

«Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22H29 ce soir», a annoncé Raul Castro sur l'antenne de la télévision nationale.

Fidel Castro avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 après une hémorragie intestinale.
Il avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.