Actualité

Ouargla : Le commandant de la Gendarmerie inaugure le nouveau siège du centre opérationnel régional

Publié par DKNews le 23-11-2016, 18h41 | 148
|

Le commandant de la Gendarmerie nationale (GN), le général-major Menad Nouba, a inauguré mercredi à Ouargla le nouveau siège du Centre opérationnel régional, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la région.

Lors de la cérémonie d’inauguration, qui s’est déroulée en présence d’officiers supérieurs des corps sécuritaire et des autorités de la wilaya, le général-major a suivi une présentation sur le fonctionnement de cette nouvelle structure installée au siège du 4ème Commandement régional de la GN basé au chef-lieu de la wilaya d’Ouargla.

Le nouveau Centre opérationnel régional, appelé à élever le taux de couverture sécuritaire, est doté d’équipements modernes permettant de faciliter la coordination entre les unités et le suivi des différents dispositifs sécuritaires déployés sur l’ensemble du territoire de compétence du 4ème Commandement régional, au titre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, sous toutes ses formes, ont indiqué les services de la Gendarmerie.

Cette opération entre dans le cadre d’une visite d’inspection de deux jours aux unités de la GN du Sud-est du pays, pour s’enquérir des mesures sécuritaires entreprises sur le terrain, dans le but de préserver la sécurité publique, la protection des frontières et la lutte contre le crime organisé, par les différentes unités (Gardes-frontières, unités d’intervention et unités territoriale), est-il précisé dans un communiqué de presse.

Le Commandant de la GN a poursuivi mercredi sa visite dans la wilaya d’El-Oued par l'inauguration de nouvelles unités opérationnelles, à l’instar de la brigade territoriale de la GN de Nekhla (El-Oued), ajoute le communiqué.

Cette nouvelle unité est composée notamment d’une salle d’entretien (l’avocat de la personne arrêtée), conforme aux normes internationales en matière de respect des droits de l’homme et des libertés individuelles, selon la même source.

Au deuxième jour, le général-major Menad Nouba effectuera une visite dans la wilaya de Biskra pour s’enquérir du degré de disponibilité des unités (territoriales, sécurité routières et unités d’intervention), ainsi qu’une inspection du projet de réalisation du nouveau siège de la section de recherches et d’autres projets en cours de réalisation dans cette wilaya, est-il ajouté.

Au cours de cette visite, le Commandant de la GN présidera, en outre, une réunion de travail avec l’ensemble des chefs d’unités relevant du 4ème Commandement régional, durant laquelle des exposés et des explications détaillées lui seront présentés sur les activités des unités dans le domaine de la police judicaire, de la sécurité routière, de la sécurité publique et de la sécurité des frontière, signale-t-on.

Cette réunion s’articulera autour des orientations du commandant de la GN appelant à déployer un maximum d’efforts pour la protection de la bande frontalière, en totale coordination avec les unités de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et les services de sécurité, et à intensifier les activités de la police judiciaire pour lutter contre la criminalité organisée transfrontalière et garantir la sécurité et la quiétude publiques dans ces wilayas.

Il s’agit également d’assurer un service public de qualité pour les citoyens et les ressortissants étrangers exerçant dans la région, en dynamisant l’action de la surveillance générale du territoire, notamment dans les zones d’activités des entreprises publiques et privées ainsi que les compagnies pétrolières, existantes dans le territoire de compétence de la GN, selon le communiqué de la GN.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.