Economie

Moderniser la gestion du secteur de l'emploi pour promouvoir ses prestations

Publié par DKNews le 21-11-2016, 12h13 | 50
|

Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a insisté, dimanche à Tlemcen, sur la modernisation de la gestion des services administratifs de son secteur et le redéploiement des ressources humaines de manière rationnelle pour la promotion de ses prestations et une bonne prise en charge du citoyen.

Lors d'un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, M. El Ghazi a souligné que son secteur à la tête des autres secteurs ayant utilisé des moyens modernes pour développer l’administration et son rapprochement du citoyen afin de lutter contre la bureaucratie, affirmant que l’emploi dans son secteur  adopte une politique de rationalisation des dépenses en adéquation avec la situation économique du pays.

Il a ajouté que cette situation a contraint son secteur à réduire les recrutements et à redéployer le pléthore en vue de combler le déficit relevé dans certaines régions et exploiter rationnellement toutes les capacités disponibles.

Au sujet de l’emploi en général, le ministre a indiqué que son secteur oeuvre dans plusieurs domaines pour créer davantage de postes notamment dans l’industrie qui enregistre la réalisation des cimenteries et d'usines de montage automobile devant résorber un grand effectif, notant qu’en dépit de la conjoncture économique difficile, le taux de chômage en Algérie a baisse de 11,2 pour cent en septembre 2015 à 9,9 pc en avril dernier grâce aux efforts déployés sur tous les plans.

M. Mohamed El Ghazi a inspecté, lors de la première journée de sa visite dans la wilaya, plusieurs structures et inauguré le siège de l'agence de wilaya de la Caise nationale de sécurité sociale des salariés (CNAS) qui compte un total de 380.453 affiliés. La couverture sociale englobe 592.032 adhérents et ayants droit.

A Maghnia, le ministre a visité le centre régional d’imagerie qui a effectué, entre 2010 et 2016, 85.000 consultations par radiologie dont 58.000 diagnostics précoces du cancer du sein dévoilant 290 cas d'atteinte pris en charge par les structures sanitaires, selon les explications fournies.

A proximité de ce centre, M. El Ghazi a inauguré un nouveau centre social de dépistage relevant de la CNAS, avant de présider la cérémonie de signature d’une convention entre la CNAS et l’hôpital de Maghnia pour la coopération et l'échange d’expériences.

Il a inauguré, en outre, le nouveau siège de l’inspection du travail, le siège de l'agence de la Caisse nationale d’assurance sociale des non salariés (CASNOS) à Maghnia et un autre de la CNAS à Béni Snouss.

Le ministre poursuivra, lundi sa visite dans la wilaya de Tlemcen, par l'inspection d’autres structures relevant de son secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.