Coopération

L'Algérie et le Niger signent huit accords de coopération

Publié par DKNEWS le 28-10-2016, 11h08 | 66
|

L'Algérie et le Niger ont signé, jeudi à Alger, 8 accords de coopération touchant plusieurs domaines, dans le cadre de la visite officielle en Algérie, du Premier ministre nigérien, Brigi Rafini.

Il s'agit d'un protocole d'accord de coopération entre la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (CACI) et la Chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat du Niger (CCIAN), signé par le DG de la CACI, Mohamed Chami et le DG de la CCIAN, Moussa Sidi M'Hamed.

Un accord de coopération bilatérale portant sur un échange d'informations a été signé entre l'Agence Algérie presse service (APS) et l'Agence nigérienne de presse (ANP). L'accord a été signé par le DG de l'APS, Abdelhamid Kacha, et Sadi Arimy, Directeur général de l'ANP.

Il s'agit également d'un projet d'accord de jumelage entre l'école supérieure de la magistrature (ESM) et l'école de formation judiciaire de Niamey (EFJ) signé par le DG de l'ESM, Hocine Mabrouk et le DG de l'EFJ, Hassane Boubacar.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar et son homologue nigérien, Mohamed Ben Omar ont procédé à la signature d'un mémorandum d'entente en matière d'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel et la ministre délégué auprès du ministère nigérien des Affaires étrangères, Lamido Oussini Salamatou Balla Goga, ont procédé à la signature du programme biannuel de coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports.

M. Messahel et Mme Balla Goga ont également procédé à la signature d'un accord de jumelage entre les établissements de formation professionnelle de Tamanrasset et Agadez ainsi qu'entre Ilizi et Tahoua.

Par ailleurs, M. Messahel et Mme Balla Goga ont également procédé à la signature d'un accord de jumelage entre le fonds national de développement et de l'apprentissage et de la formation continue et le fonds nigérien d'appui à la formation continue et à l'apprentissage.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue nigérien, Brigi Rafini, ainsi que des membres des gouvernements des deux pays ont assisté à la cérémonie de signature.


M. Sellal s'entretient avec son homologue nigérien

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'est entretenu, jeudi à Alger, avec son homologue du Niger, Brigi Rafini, en visite officielle en Algérie. Au cours de cet entretien, les deux parties devront évaluer la coopération bilatérale et définir les voies et moyens de son approfondissement.

MM. Sellal et Rafini aborderont également les questions d'intérêt commun, en particulier les défis sécuritaires auxquels font face les deux pays.

A l'issue de cet entretien, une série d'accords et de mémorandums d'entente concernant notamment l'enseignement supérieur, la formation professionnelle et la justice seront signés entre les deux pays.


Sellal : l'Algérie et le Niger doivent accentuer «vigilance» et «mobilisation» pour faire face aux menaces sécuritaires

L'Algérie et le Niger doivent accentuer leur «vigilance» et «mobilisation» pour faire face à tous les défis qui déstabilisent tant de pays de la région, a indiqué jeudi à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

«Nous devons, plus que jamais, accentuer notre vigilance et notre mobilisation, au plan national et au plan régional, pour faire face à tous ces défis qui déstabilisent tant de pays de notre région et constituent une menace sérieuse pour la sécurité de nos pays et de notre région», a précise M.
Sellal qui présidait avec son homologue du Niger, Brigi Rafini, une séance de travail élargie au membres des deux délégations a affirmé que le dialogue politique entre les deux pays «a atteint une densité qui permet la coordination des positions sur certaines questions internationales, notamment les menaces qui pèsent lourdement sur notre région».

Il a, à cet égard, souligné, «avec satisfaction, la qualité des relations que nos deux pays frères ont su tisser sous la haute et éclairée direction de leurs présidents de la République, MM. Abdelaziz Bouteflika et Mahamadou Issoufou». 

La qualité de ces relations se traduit régulièrement par un échange de visites «constant et significatif de haut niveau de part et d'autre», a-t-il ajouté.  Il a déclaré que «nous sommes réunis aujourd'hui pour consolider encore davantage la qualité de ces relations algéro-nigériennes et oeuvrer pour leur densification et leur développement dans les domaines où la coopération entre nos deux pays doit encore faire l'objet davantage de dynamisme et d'initiatives».

«Notre rencontre reflète, également, la volonté politique de nos deux pays de consolider leurs relations politiques et la coopération économique», a-t-il dit. Il a, dans cette perspective, souligné la «solidarité constante» de l'Algérie à l'égard du Niger et sa «disponibilité à continuer à renforcer» la coopération et les liens qui unissent les deux pays comme l'atteste «clairement» le fait que l'Algérie soit le premier partenaire du Niger en matière de formation avec près de 400 bourses de formation universitaires octroyées au titre de l'année universitaire 2016-2017.

«Vous connaissez l'importance stratégique de la route transsaharienne et les perspectives qu'elle offre pour non seulement nos deux pays mais aussi la région sahélo-saharienne et l'ensemble de notre continent africain», a-t-il rappelé.

«Cet ouvrage est d'autant plus remarquable qu'une partie de son tronçon est en cours de réalisation par un groupement algéro-nigérien, qui symbolise parfaitement le partenariat que nos deux pays peuvent développer ensemble dans de nombreux autres domaines», a-t-il poursuivi.

Au plan de la coopération économique, M. Sellal a indiqué que la visite de son homologue nigérien en Algérie «nous offre une opportunité propice à la promotion des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays».

«Vous connaissez les nouvelles orientations de notre pays, en termes de promotion de partenariats avantageux et mutuellement bénéfique notamment en direction de nos pays frères et voisins, parmi lesquels se situe naturellement le Niger», a-t-il ajouté.

«Il convient de construire notre relation commerciale sur cette base avec des méthodes modernes de commerce et de management», a-t-il suggéré, affirmant que la route transsaharienne offre, dans ce cadre, «une excellente opportunité pour l'Algérie et le Niger».

Il a indiqué que le projet de construction d'un port sec relié à la route transsaharienne «est un autre projet stratégique rentable, en terme de coûts et de délais, comparativement avec ce qui existe actuellement».

«Ces nouvelles perspectives de coopération et de partenariat qui existent réellement entre les pays africains doivent faire l'objet d'un examen plus approfondi à l'occasion de l'organisation à Alger, du 3 au 5 décembre prochain, d'un Forum africain d'investissements et d'affaires, ouvert aux entreprises, hommes d'affaires et opérateurs économiques africains, dont naturellement nos frères et soeurs nigériens», a-t-il poursuivi. 

M. Sellal a souligné la nécessité de s'atteler, sans plus attendre, dès aujourd'hui «pour engager ensemble une réflexion susceptible de nourrir une feuille de route définissant les axes d'actions de coopération et de partenariat entre nos deux pays».  


Le Niger veut tirer profit de l'expérience de l'Algérie en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique

Le ministre nigérien de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Mohamed Ben Ammar a souligné, jeudi, que son pays «veut tirer profit de l'expérience pionnière» de l'Algérie en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

«L'Algérie a enregistré un progrès notable en matière d'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce qui exige de renforcer et d'intensifier la coopération dans ce domaine pour tirer profit de ses expériences à l'effet d'améliorer les compétences de l'université au Niger», a déclaré M. le ministre nigérien au terme de sa rencontre avec le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar.

M. Ben Ammar a également mis en avant les aides que l'Algérie n'a cessé d'accorder aux étudiants nigériens qui bénéficient d'oeuvres universitaires notamment en matière d'hébergement». Il a également appelé à «renforcer l'échange scientifique entre les deux pays particulièrement dans le domaine de la recherche scientifique et de la formation».

De son coté, M. Hadjar a indiqué que cette rencontre a permis «d'évoquer la coopération établie entre les deux pays dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et d'examiner les voies susceptibles de la renforcer et de l'intensifier».

M. Hadjar signera prochainement avec son homologue nigérien un mémorandum d'entente pour définir les domaines de la coopération scientifiques notamment en ce qui concerne «l'appui et l'accompagnement par l'Université algérienne assurés aux universités nigériennes spécialisées et nouvellement créées».

Il a, dans ce cadre, insisté sur l'imperatif «d'intensifier l'échange de visites entre les recteurs des universités et les enseignants et renforcer la coopération entre les deux pays».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.