Société

Selon l'Organisation météorologique mondiale : Le taux moyen de dioxyde de carbone dans l'air au plus haut en 2015

Publié par DKNews le 24-10-2016, 15h11 | 58
|

Le taux moyen de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre a atteint son plus haut niveau en 2015, avec une teneur moyenne dans l'atmosphère de 400 ppm (parties par million), un seuil record symbolique, selon l'OMM (Organisation météorologique mondiale).

«La barre des 400 ppm avait déjà été atteinte auparavant par le CO2, à certains endroits et durant certains mois de l'année, mais jamais encore à l'échelle du globe et pour une année entière», a ajouté lundi l'OMM dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre pour 2015.

Pour cette agence de l'ONU, le CO2 est «le problème numéro un», car il reste «pendant des milliers d'années dans l'atmosphère et encore plus longtemps dans les océans».

Concernant le C02, la teneur moyenne dans l'atmosphère qui était prévue pour 2015 était de 399,4, en hausse de 2,2 ppm par rapport à 2014, selon le rapport annuel sur l'état du climat «State of climate», auquel ont participé 450 scientifiques du monde entier.

Cette tendance à la hausse va encore se poursuivre en 2016, assure l'OMM, sur la base des informations de la plus ancienne station de surveillance des gaz à effet de serre, située à Mauna Loa (Hawaï).

Selon cette station de surveillance, les concentrations de CO2 «demeureraient supérieures à 400 ppm pour toute l'année 2016 et ne redescendraient pas en-dessous de ce seuil pour les nombreuses générations à venir».

«Avec la signature de l'Accord de Paris sur le climat, l'année 2015 a marqué l'avènement d'une nouvelle ère marquée au sceau de l'optimisme et de l'action pour le climat, mais elle fera aussi date dans la mesure où les concentrations record de gaz à effet de serre annoncent une nouvelle réalité climatique», a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, le Finlandais Petteri Taalas.

Par ailleurs, l'OMM a salué la signature récente à Kigali (Rwanda) d'un accord pour éliminer progressivement un autre gaz à effet de serre, les hydrofluocarbures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.