Santé

Cuba - Amériques : La moitié du continent américain sous la menace de la dengue, du chikungunya et du Zika

Publié par DKNews le 21-10-2016, 16h12 | 34
|

L'Organisation panaméricaine pour la santé (OPS) a averti qu'un demi-milliard de personnes, soit la moitié des habitants des Amériques et des Caraïbes, se trouvaient sous la menace des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika.

Au total, «plus de 500 millions de personnes résident dans des zones à risque sur ce continent», a annoncé le directeur du programme d'urgence sanitaire de l'OPS Sylvain Aldigheiri lors d'une conférence jeudi à La Havane.

Selon l'expert, le virus Zika, apparu dans la région en 2015 et déclaré en février dernier «urgence sanitaire mondiale» par l'OMS, a touché jusqu'à août dernier 47 pays et territoires de la zone Amériques pour un total de 116.000 cas confirmés. A ce jour, l'OMS a enregistré des cas dans 73 pays dans le monde.

Le Zika se transmet dans la plupart des cas par une piqûre de moustique mais aussi par voie sexuelle. De nombreuses études indiquent qu'il pourrait être lié au syndrome de Guillain-Barré, un désordre neurologique rare chez les adultes pouvant parfois provoquer une paralysie passagère.

Le chikungunya, détecté dans les Amériques dès décembre 2013, s'est propagé «en deux ans dans tous les territoires touchés par la dengue», a ajouté  M. Aldigheiri. Cette maladie provoque de fortes fièvres et des douleurs articulaires souvent invalidantes.

La dengue, autre maladie virale transmise par un moustique infecté, a touché 14,2 millions de personnes dans la région entre 2000 et 2014, pour un total de 7.000 morts, indique l'OPS.

«La situation épidémiologique» de la zone Amériques est «extrêmement complexe» du fait de la présence élevée des moustiques transmetteurs, et constitue «un défi que nous devons affronter de manière intégrée», a indiqué Carissa Etienne, directrice de l'OMS, en inaugurant une conférence consacrée au combat contre ses maladies à La Havane.

Cette réunion de deux jours, tenue en présence de responsables et experts d'une trentaine de pays dont la ministre américaine de la Santé Sylvia Burwell, vise à établir la feuille de route d'une «stratégie régionale de prévention et de contrôle» de ces maladies de type arbovirus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.