Coopération

Situation en Libye: "une concordance de vues absolue" avec l'Algérie

Publié par DKNEWS le 14-10-2016, 11h12 | 38
|

Le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Chef de la Mission d’Appui des nations unies pour la Libye (MANUL), Martin Kobler, a affirmé jeudi à Alger qu'"il y a une concordance de vues absolue" avec l'Algérie sur la situation en Libye.

"Nous avons échangé les vues, nous sommes tout à fait d'accord, et il y a une concordance de vues absolue" avec l'approche algérienne quant aux solutions à apporter pour la crise en Libye, a déclaré le représentant onusien à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires Maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel.

Relevant qu'il était "très important d'avoir le point de vue de l'Algérie" sur cette question, M. Kobler a mis en évidence les vertus du dialogue en Libye, en plaidant pour un dialogue "entre les Libyens pour voir comment résoudre le problème".

Il a souligné, à ce propos, que "les problèmes ne sont pas tellement faciles à résoudre", notant que "près de dix mois après la signature de l'accord politique (17 décembre 2015), on n'a pas encore un gouvernement approuvé par la chambre des députés".

M. Kobler a ajouté qu'" il faut continuer sur la base de ce dialogue politique", relevant qu'il revient aux Libyens de dialoguer sur la base de cet accord politique, car il n'y a pas d'autre alternative : il faut mettre en œuvre cet accord".

Il a déclaré que les Nations Unies "encouragent le parlement de Tobrouk à approuver la nouvelle liste du gouvernement qui sera présentée prochainement".

Le représentant onusien a estimé "nécessaire" que les parties libyennes s'entendent "parce que le peuple libyen souffre du manque des services de base" citant, à titre d'exemple l'eau potable et l'électricité.

Qualifiant d'"important" le rôle de l'Algérie sur cette question, il a déclaré à l'adresse de M. Messahel que "sans vous (l'Algérie), nous ne pouvons pas agir".

Pour M. Kobler, "avoir le soutien des pays limitrophes pour l'accord politique et pour l'ONU est très important".

Il a ajouté, à cet effet que "la conférence des pays voisins de la Libye qui aura lieu la semaine prochaine au Niger va aborder les questions du terrorisme, et de la migration clandestine, des fléaux qui dépassent les frontières".

Lors de ces entretiens, les deux responsables ont procédé à l’examen des derniers développements intervenus en Libye et des efforts entrepris en faveur de la mise en œuvre de la solution politique.

Il a, également, été question des échéances inscrites au double agenda régional et international pour le règlement durable de la crise qui affecte "ce pays frère et voisin et le recouvrement définitif de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.