Sports

Mondial-2018/Qualif. (Algérie-Cameroun) : les Verts pour un départ en trombe

Publié par DK News le 08-10-2016, 14h27 | 42
|

La sélection algérienne de football débute dimanche les éliminatoires de la Coupe du monde avec l'objectif de se qualifier pour la troisième fois de rang et la cinquième de son histoire à la grande fête planétaire que va abriter la Russie en 2018.

Mais la mission ne sera pas simple après avoir hérité du "groupe de la mort" composé également du Cameroun, du Nigeria et de la Zambie. De quoi rendre les débats encore intenses au cours desquels il sera très difficile de s'avancer sur l'heureux vainqueur du seul billet mis en jeu dans cette poule B.

Et pour un premier pas, la sélection algérienne aura le privilège de se produire à domicile, dans la ''citadelle'' du stade Mustapha-Tchaker de Blida, là où elle n'a jamais perdu un seul match depuis qu'elle y a élu domicile en 2008.

Un ascendant psychologique de taille lorsque les Verts accueilleront le Cameroun (20h30), un ''ogre'' du football continental mais qui est en pleine reconstruction depuis quelques mois, comme l'atteste la grande révolution effectuée par son nouveau sélectionneur, le Belge Hugo Bross, en poste depuis février dernier après deux expériences dans le championnat algérien sur les bancs de la JS Kabylie et du NA Hussein Dey.

Evidemment, pour une entrée en lice, les Algériens ne souhaitent pas un meilleur scénario que de remporter les trois points de la victoire, avant de se rendre au Nigeria, le 12 novembre prochain, où la mission sera plus ardue.

"La confiance est une donnée importante pour un attaquant comme pour une équipe. Les buts amènent les buts comme les victoires entraînent les victoires.

Ce sont des dynamiques. Il ne faudra donc pas rater le départ face au Cameroun.

Les trois points sont impératifs car ils en appellent d'autres. Il n'y a pas de place pour le doute. Il faut tout de suite faire le plein de confiance. Le plus important, c'est le début", souligne Hilal Soudani, le deuxième meilleur buteur en activité du ''Club Algérie''.

        

                      L'heure de vérité a sonné pour l'attaque algérienne 

 

Avec une attaque qualifiée de ''feu'' (25 buts dans les récentes éliminatoires de la CAN-2017), l'entraîneur national, le Serbe Milovan Rajevac, dont il s'agit de la deuxième sortie officielle aux commandes techniques algériennes, devra en profiter pour ''mater'' les Lions indomptables et faire d'une pierre deux coups : assurer un bon départ et signer une première victoire historique contre le Cameroun que l'Algérie n'a jamais battu en cinq matchs officiels entre les deux équipes.

Mais Rajevac, qui avait emmené le Ghana aux quarts de finale du Mondial-2010 et qui rêve de ''faire mieux'' avec l'Algérie, reste persuadé que les Camerounais ne vont pas se présenter à Blida en victime expiatoire.

Et ce ne sont pas les propos de l'entraîneur adverse qui vont lui faire changer d'avis. "Nous sommes dans un groupe de la mort avec l'Algérie, le Nigeria et même la Zambie, trois bonnes équipes surtout l'Algérie. Pour moi, c'est la meilleure équipe d'Afrique.

Ils sont déjà ensemble depuis quelques années. Ils ont fait une Coupe du Monde et une Coupe d'Afrique. Donc là, au niveau de l'expérience, ils sont beaucoup plus loin par rapport à nous", disait Broos mercredi passé, à l'issue du match amical de son équipe sur le terrain de l'O Marseille (1-1), la dernière répétition générale des Lions indomptables avant de s'envoler pour Alger.

"Ne pas se laisser endormir par les éloges", conseille pour sa part l'ancien capitaine des Verts Anthar Yahia, dans un message aux équipiers de l'actuel capitaine Carl Medjani. Un message certainement pris en considération vu qu'il provient d'un joueur ayant cumulé 54 sélections.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.