Coopération

Jean-Jacques Urvoas se félicite du dialogue "constructif" et "fructueux" noué avec Tayeb Louh

Publié par DKNews le 07-10-2016, 18h08 | 36
|

Le garde des Sceaux, ministre français de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, s'est félicité du dialogue "constructif" et "fructueux" noué avec le ministre algérien de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, indique jeudi un communiqué.

"Jean-Jacques Urvoas se félicite de l'intensité et de la qualité des relations entre l'Algérie et la France en matière de Justice, du dialogue  constructif et fructueux noué avec M. Tayeb Louh et de la vigueur de la coopération juridique bilatérale, qui se manifeste en particulier par les liens étroits qui unissent les hautes juridictions des deux pays", précise le communiqué rendu public au lendemain de la signature à Paris de la nouvelle convention d'entraide judiciaire en matière pénale.

Le ministère français de la Justice a souligné que la France et l'Algérie "se dotent ainsi d'un cadre renouvelé et moderne pour favoriser et encadrer la coopération judiciaire franco-algérienne dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme", expliquant que cette convention "autorise notamment les auditions par visioconférence, le partage des avoirs criminels confisqués, ou encore l'échange d'extraits de casiers judiciaires par voie électronique".

"Elle   prévoit  également des règles de protection des données personnelles compatibles avec les engagements européens de la France", a-t-il ajouté.

La convention, qui permettra au deux pays de relever les défis des nouvelles formes de criminalité, a été signée mercredi par les deux ministres, rappelle-t-on.

Elle remplace l'Accord du 28 août 1962 dans son volet relatif à l'entraide judiciaire en matière pénale.
Cette convention, a indiqué à l'APS un membre de la délégation algérienne, "a été  négociée dans le respect de la souveraineté des deux Etats et en tenant compte des spécificités de leurs systèmes juridiques et judiciaires respectifs".

Outre les dispositions relatives à la notification des actes judiciaires, la convention prévoit des dispositions "modernes" et "novatrices", à l'exemple de l'audition par vidéoconférence, les livraisons surveillées et l'échange d'informations et de documents par voie électronique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.