Coopération

Algérie - Afrique : La tenue de la réunion de l'UPJ en Algérie, "un signe fort" de son soutien à la jeunesse africaine

Publié par DKNews le 07-10-2016, 18h07 | 49
|

La présidente de l'Union panafricaine pour la Jeunesse (UPJ), Muyumba Furaha Francine, a estimé mercredi à Alger, que l'organisation par l'Algérie de la 3e réunion du Comité exécutif est "un signe fort" de son soutien permanent à la jeunesse africaine, rappelant que son implication en Afrique ne datait pas d'aujourd'hui.

"Le fait que nous nous retrouvons aujourd'hui en Algérie est un signe fort. Le gouvernement algérien a depuis toujours apporté son soutien au continent et à la jeunesse africaine et l'histoire nous dit beaucoup de choses sur le panafricanisme de ce grand pays qui est l'Algérie", a déclaré Mme Muyumba Furaha lors de la cérémonie de clôture de la 3e réunion du Comité exécutif de l'UPJ tenue à Alger.

Pendant les deux jours de travaux, les membres du Comité exécutif de l'UPJ ont formulé des recommandations et débattu des questions d'ordre sécuritaire, social, et économique afin de présenter des suggestions et propositions au profit de la jeunesse aux Chefs d'Etat africains en préparation du prochain Sommet de l'Union africaine (UA) qui aura pour thème "la jeunesse".

"La réunion est stratégique car le prochain Sommet de l'UA a pour thème la jeunesse. Elle est l'occasion de formuler des suggestions aux Chefs d'Etat africains pour faire des choses concrètes à la jeunesse africaine", a-t-elle précisé. Les participants ont, en outre, salué lors de la cérémonie de clôture, de la réunion, la tenue de cette rencontre "stratégique", et souligné son importance avec l'adoption d'une série de recommandations pour faire face aux nombreux défis.

La présidente de l'UPJ a rappelé la nécessité de mettre en place un Fonds africain pour le développement de la jeunesse, appelant les Chefs d'Etat à apporter leur aide pour relever les défis.
"Cette initative a été adoptée à plusieurs étapes au niveau de l'UA.

D'abord avec les ministres de la jeunesse en suite les ministres des Affaires étrangères au Sommet de Kigali, et il reste au niveau des Chefs d'Etat", s'est félicitée Mme Muyumba Furaha.

A l'issue de cette rencontre, la présidente de l'UPJ a indiqué qu'une réunion sera tenue au mois de décembre prochain à Alger, en marge du Forum des Chefs d'Entreprises (FCE), "pour échanger avec les hommes d'affaires africains et préparer la nouvelle génération à faire mieux à l'avenir".

Les travaux de la 3e réunion du Comité exécutif panafricain pour la jeunesse sous le thème, "La jeunesse, moteur de la consolidation de la paix et la stabilité des pays et des peuples en vue d'un développement durable", se sont étalés sur deux jours à huis-clos avec la participation de plusieurs pays africains à savoir: la RDC Congo, le Niger, l'Erythrée, le Mali, le Soudan, l'Egypte, ainsi que le pays hôte l'Algérie.

Selon le programme du Comité exécutif de l'UPJ, la 4e édition se tiendra en mai 2017 à Niamey dans la capitale nigérienne. Les deux précédentes réunions de l'UPJ s'étaient tenues respectivement en 2014 à Kinshasa en RD Congo, et à Khartoum capitale du Soudan en 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.