Monde

Conférence des donateurs : Plus de 15 milliards de dollars d'aide promis à l'Afghanistan

Publié par DKNews le 07-10-2016, 16h46 | 55
|

Plus de 15 milliards de dollars d'aide ont été promis à l'Afghanistan par la communauté internationale qui s'est engagée à les verser d'ici 2020 pour soutenir le processus de réforme dans ce pays, lors de la conférence des donateurs tenue mardi et mercredi à Bruxelles.

Saluant un chiffre "remarquable" et "impressionnant", le Commissaire européen à la Coopération internationale et au développement, Neven Mimica a affirmé que "le niveau atteint, 15, 2 milliards de dollars, était proche de celui enregistré il y a quatre ans" lors de la première conférence organisée à Tokyo et qui avait permis d'obtenir des promesses d'aide de 16 milliards de dollars.

L'Union européenne (UE) s'est engagée à verser une aide d'1,2  milliard d'euros par an, exhortant les Etats membres de l'Union et ses partenaires internationaux à soutenir financièrement l'Afghanistan pour réaliser les réformes nécessaires à son développement.

"L'objectif principal de la conférence d'aujourd'hui est que nous nous engagions à soutenir financièrement l'Afghanistan jusqu'en 2020. Le Changement ne se produit pas en une nuit, mais il vient avec le temps. Et nous avons tous la responsabilité de soutenir ce changement en Afghanistan, dans la région et sur la scène internationale", a déclaré  la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

La conférence de Bruxelles sur l'Afghanistan s'est fixée pour objectif de susciter un soutien international au processus de réforme afghan et de garantir le maintien de l'aide politique et financière internationale à la stabilité économique, au développement et au renforcement des institutions étatiques du pays au cours des quatre prochaines années.

Elle a réuni, pendant deux jours, des dirigeants de plus de 70 pays dans le monde, des représentants de 20 organisations et agences internationales et un vaste éventail de parties prenantes.

Le premier événement de la Conférence de Bruxelles sur l'Afghanistan a permis mardi de débattre des moyens d'autonomiser les femmes afghanes sur la voie d'un Afghanistan stable et prospère, de renforcer les droits politiques et humains des femmes afghanes et de mettre en £uvre ces droits dans la vie de tous les jours.

L'événement consacré à la coopération économique régionale a réuni des bailleurs de fonds traditionnels et nouveaux et mis l'accent sur l'importance d'un soutien politique et d'une intégration économique au niveau régional.

Des représentants du monde entier, y compris de partenaires régionaux de l'Afghanistan, des représentants de la Banque asiatique de développement, de la Banque mondiale et d'autres organisations multilatérales et des représentants du secteur privé afghan ont discuté des meilleurs moyens de mobiliser un soutien aux projets ayant une incidence régionale et de la manière de promouvoir le commerce et le développement au niveau régional en combinant réformes, infrastructures et connectivité régionale.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, présent mercredi à la conférence de Bruxelles, a appelé les talibans à dé poser les armes et à sceller une paix "honorable" avec le gouvernement afghan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.