Actualité

Véhicules d'occasion: un cahier des charges pour la traçabilité et la sécurité

Publié par DKNews le 07-10-2016, 16h43 | 54
|

L'organisation du marché des véhicules d'occasion à travers un cahier des charges vise à instaurer la traçabilité et la sécurité, a déclaré mercredi à l'APS le ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, tout en excluant le retour à l'importation de cette catégorie de véhicules.

"Le cahier des charges qui va réguler le marché des véhicules d'occasion est en cours d'élaboration. Des équipes sont en train de travailler dessus et on annoncera ses conditions dès qu'il sera prêt", a précisé M. Bouchouareb en marge de l'inauguration du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets à Alger.

A travers ce prochain cahier des charges, "un marché de la voiture d'occasion sera créé", a-t-il ajouté.

Selon le ministre, dans ce marché d'occasion, "il y aura des spécialistes qu'on va orienter et qui vont s'impliquer. Ainsi, lorsqu'un client veut acheter un véhicule, il aura la traçabilité et un minimum de garantie pour sa sécurité et son intérêt financier, tout comme on le fait pour les véhicules neufs".

A la question de savoir si les concessionnaires pourraient acheter localement les véhicules d'occasion pour les revendre, M. Bouchouareb a répondu que c'est le cahier des charges qui va déterminer ces aspects.

Par ailleurs, il a réaffirmé que le retour à l'importation des véhicules d'occasion était exclu tant pour les particuliers que pour les concessionnaires.

Pour lui, le marché local recèle déjà d'un "grand potentiel" de véhicules d'occasion qui demande à être organisé et qu'il n'y a donc pas besoin d'importer ce genre de véhicules.

Questionné par ailleurs sur le foncier industriel, le ministre a indiqué que rien que sur l'année en cours, 8.700 hectares d'assiettes de terrain destinées à des projets industriels ont été distribuées, soit 80% de la totalité du foncier industriel attribué depuis l'indépendance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.