Santé

Niger : Le bilan de l'épidémie de la fièvre de la Vallée du Rift s'alourdit à 27 décès

Publié par DKNews le 03-10-2016, 16h05 | 38
|

Le ministère nigérien de la Santé publique a fait état dimanche d'un nouveau bilan de l'épidémie de la fièvre de la Vallée du Rift depuis août dernier dans le centre du pays, qui grimpe à 87 cas enregistrés dont 27 décès à la date du 2 octobre.

Selon le secrétaire général du ministère de la Santé publique, Idrissa Maïga Mahamadou, au cours d'un point de presse, ces décès ont été essentiellement enregistrés parmi les patients admis à stade avancé de la maladie.

C'est pourquoi, il a réitéré son appel à la population pour se présenter aux services de santé dès la parution des premiers signes de la maladie à savoir fièvre, céphalées, courbatures pour recevoir les soins appropriés.

Il a en outre exhorté la population au respect des mesures telles que la limitation des déplacements des animaux des zones infestées vers les zones non infestées et vice versa.

Il est conseillé également de faire bouillir le lait avant consommation, d'éviter le contact direct et l'abattage des animaux malades, enfouir avec précaution les cadavres d'animaux morts, recourir aux formations sanitaires dès l'apparition des premiers signes pour bénéficier des traitements adéquats.

La fièvre de la Vallée du Rift est une maladie virale d'origine animale pouvant aussi contaminer l'homme notamment lors de la manipulation des animaux malades, au cours de l'abattage ou de la découpe, pendant les mises-bas et les interventions vétérinaires ou encore lors de l'élimination des carcasses ou des foetus.

Le Niger, pays essentiellement à vocation agro-pastorale, dispose d'un cheptel estimé à plus de 36 millions de têtes, toutes espèces confondues, d'une valeur totale d'environ 706 milliards de FCFA, selon les statistiques officielles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.