Monde

Le président sahraoui et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali : «L'absence d'une position claire et ferme du Conseil de sécurité est de mauvais augure »

Publié par DKNews le 26-09-2016, 16h27 | 27
|

Le président sahraoui et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a affirmé que «l'absence d'une position claire et ferme» du Conseil de sécurité face au non respect de ses décisions par le Maroc, pourrait induire «des développements dangereux» à même de menacer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région tout entière.

«L'occupation marocaine a engagé vendredi 23 septembre 2016 une opération d'extension d'une partie de la route qu'elle compte réaliser dans la zone tampon», a précisé dimanche le président sahraoui dans une lettre adressée au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, diffusée lundi par l'Agence de presse sahraouie (SPS).

«Cette opération qui s'est poursuivie le samedi 24 septembre 2016, ponctuée par le survol d'un avion militaire de la zone concernée constitue un nouvel acte de provocation qui reflète une volonté malsaine de persister dans l'intransigeance et de créer des foyers de tension et de dérapage, en dépit des appels répétés dont celui de Ban Ki Moon à l'arrêt immédiat de toute opération dans la zone tampon», a-t-il ajouté.

Cette action «vise à provoquer une escalade volontaire, car elle constitue une violation flagrante répétée et continue de la convention militaire N°1 de l'accord de cessez le feu, signé entre le front Polisario et le Royaume du Maroc, sous l'égide de l'ONU», a-t-il ajouté.

Le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario a affirmé que «l'absence d'une position forte, claire et ferme du Conseil de sécurité face au non respect de ses décisions, encouragerait de tels comportements irresponsables qui pourraient mener à des développements dangereux à même de menacer la paix, la sécurité et la stabilité dans toute la région».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.