Coopération

Présidence : Le Président Bouteflika nomme Bouabdellah Ghlamallah président du HCI

Publié par DK News le 23-09-2016, 19h16 | 54
|

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a signé un décret portant nomination de M. Bouabdallah Ghlamallah en qualité de président du Haut conseil islamique (HCI), a indiqué jeudi un communiqué de la présidence de la République.

«Conformément aux dispositions de l'article 196 de la Constitution, son excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a signé un décret portant nomination de M. Bouabdallah Ghlamallah en qualité de président du Haut conseil islamique», précise le communiqué. 

La Constitution qui définit les missions du Haut conseil islamique dispose que celui-ci «est chargé notamment d'encourager l'ijtihad, d'émettre un avis au regard des prescriptions religieuses sur ce qui lui est soumis, et de présenter un rapport périodique d'activité au président de la République», explique la même source.


Le Haut conseil islamique : Une institution de référence dans toutes les questions relatives à l'Islam

Le Haut conseil islamique (HCI), dont le nouveau président a été nommé jeudi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est une institution consultative de référence dans toutes les questions relatives à l'Islam.

Institué par la Constitution de 1996, le HCI a pour missions notamment d'encourager et de promouvoir l'Ijtihad, d'émettre son avis au regard des prescriptions religieuses sur ce qui lui est soumis et de présenter un rapport périodique d'activité au président de la République.

Il est composé de quinze (15) membres, dont un président, désignés par le Président de la République, parmi les hautes compétences nationales dans les différentes sciences. Plusieurs activités, dont des conférences, des journées d'étude et des colloques, sont organisées par le HCI, qui publie également de manière périodique des ouvrages traitant de différents thèmes.

Plusieurs personnalités nationales aux compétences avérées se sont succédé à la tête de cette institution depuis sa création, dont le dernier en date, Cheikh Bouamrane, décédé en mai dernier à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie.

Le Président Bouteflika a signé un décret portant nomination de M. Bouabdallah Ghlamallah en qualité de président du HCI conformément aux dispositions de l'article 196 de la Constitution.
Agé de 82 ans (né en 1934 à Relizane), M. Ghlamallah a occupé plusieurs postes de responsabilité dont notamment celui du ministre des Affaires religieuses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.