Santé

Le lait cru déconseillé aux enfants

Publié par DK News le 28-08-2016, 14h29 | 34
|

Un groupe de pédiatres américains déconseille aux femmes enceintes, aux enfants et aux bébés de boire du lait cru ou non pasteurisé. Il présenterait un risque d’infection pour ces populations à risque.

Cessez de consommer du lait cru qui n’a pas été pasteurisé. C’est en substance le message adressé ce lundi par l’académie américaine de pédiatrie aux femmes enceintes, aux bébés et aux enfants. Le risque d’infection est tel, selon ce collège de pédiatres, que le fromage et autres aliments à base de lait non pasteurisé devraient être exclus de la vente aux Etats-Unis.

Le lait non pasteurisé, c’est-à-dire qui n’est pas chauffé à des températures élevées, présente des risques d’infections à certaines bactéries comme la salmonella, l’E. coli, et la listeria. Ces bactéries particulièrement dangereuses peuvent infecter la paroi intestinale et causer des maladies graves, en particulier des personnes ayant un système immunitaire affaibli comme les personnes âgées, les femmes enceintes, les bébés et les enfants.

Chez des populations fragiles, la consommation de lait cru augmente le risque d’infection reconnaissable à certains symptômes : diarrhée grave, crampes d’estomac, douleurs abdominales, vomissements, fièvre, frissons.

Face à ces risques, les pédiatres américains privilégient le principe de précaution et recommandent dans la revue scientifique Pediatrics la consommation de produits pasteurisés. La pasteurisation est le seul processus qui permette de tuer les bactéries, sans altérer les atouts nutritifs des aliments.

Il consiste à chauffer le lait à des températures élevées puis à le réfrigérer rapidement. "Tout le lait destiné à la consommation humaine devrait être pasteurisé. C’est une question de santé publique », plaide le comité d’experts.

Pas de bénéfices avérés du lait cru
“Nous pouvons quantifier les risques du lait cru non pasteurisé. Nous ne pouvons pas en revanche quantifier les bénéfices. Et les bénéfices sont vagues et non démontrés scientifiquement", défend Kathryn Boor, spécialiste en sécurité alimentaire à la Cornell University à New York, non impliquée dans l’étude.

Actuellement, au moins 97 % des produits laitiers vendus aux Etats-Unis sont pasteurisés.
Selon le centre américain du contrôle et de prévention des maladies, 148 cas de maladies liées à la consommation de lait cru ou de produits laitiers crus ont été rapportés de 1998 à 2011. Ces infections ont donné lieu à 284 hospitalisations et ont causé deux décès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.