Sports

Eliminatoires (CAN-2017)/Algérie : "Il est important de débuter par une victoire"

Publié par DK News le 27-08-2016, 15h51 | 39
|

L'entraîneur national, Milovan Rajevac, a relevé samedi l'importance de débuter son parcours avec la sélection algérienne de football par une victoire contre le Lesotho, le 4 septembre prochain à Blida (20h30), alors que les Verts ont déjà assuré leur qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) au Gabon.

"Pour moi, chaque match à son importance. Ce sera le cas contre le Lesotho, dans la mesure où il s'agira de ma première sortie avec les Verts. J'espère réaliser une belle victoire.", a déclaré Rajevac en conférence de presse tenue au Complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

La sélection nationale entamera lundi son premier stage sous la houlette de son nouveau coach serbe qui a remplacé le Français, Christian Gourcuff, dont le contrat a été résilié en fin mars dernier sur sa demande.

Vingt trois (23) joueurs sont convoqués pour ce premier regroupement que dirige l’ancien sélectionneur du Ghana, dont deux nouveaux (Bennacer et Ferhani).

Interrogé justement sur les critères qu'il a fixés avant d'établir sa première liste, Rajevac a indiqué qu'il s'était notamment appuyé sur les avis des membres du staff technique, toujours en place après le départ de Gourcuff, et qui connaissent mieux que lui le groupe.

Et même si cette rencontre contre le Lesotho, la dernière dans les qualifications de la CAN, sera la seule au menu des Verts avant d’affronter le Cameroun le mois suivant pour le compte de la première journée de la phase de poules des éliminatoires du Mondial-2017, l’entraîneur national n'a pas l'intention d'en faire une répétition générale en vue du match face aux Lions indomptables.

"L'équipe type qui sera alignée contre le Lesotho ne sera pas forcément celle qui débutera le match face au Cameroun. Plusieurs paramètres entrent en jeu avant d’établir un onze de départ.", a-t-il expliqué.

Rajevac a réitéré en outre qu'il était "heureux" de prendre les commandes techniques de l’équipe nationale, tout en s’engageant de faire tout son possible pour réussir les objectifs assignés, un message qu’il va transmettre à ses joueurs lors de sa prise de contact avec eux, dès lundi au Centre technique de Sidi Moussa (Alger), a-t-il conclu. 

 

 Rajevac demande du "temps" pour mettre en place son style de jeu

 

 

 L’entraîneur Serbe, Milovan Rajevac, qui dirigera le 4 septembre prochain à Blida son premier match à la tête de la sélection algérienne de football, a demandé samedi du temps pour mettre en place sa stratégie de jeu avec les Verts.

"Ce que je demande, c'est de m'accorder du temps pour mettre un style de jeu propre à moi au sein de la sélection algérien. Pour cela, j'ai aussi besoin de l'aide de tous les acteurs du football algérien.", a déclaré Rajevac en conférence de presse au Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), la deuxième depuis qu'il a été nommé à la tête des Verts en juillet dernier.

Et même s'il ne s'est pas trop étalé sur ce style de jeu qu'il souhaite adopter dans son expérience algérienne, Rajevac a néanmoins évoqué certaines principes de sa philosophie qu'il a toujours prônée avec les équipes qu'il avait entraînées par le passé, à l’image de la sélection ghanéenne.

"J'ai toujours fait des équipes que j’ai entraînées de solides formations qui, même si elles venaient de perdre, elles ne chutent jamais lourdement", a encore dit le technicien serbe, pour qui "tous les joueurs sont concernés aussi bien par les tâches défensives qu'offensives."

Rajevac est également un entraîneur qui privilégie le résultat au détriment du spectacle. Un détail qu'il a de nouveau mis en exergue avant d'affronter le Lesotho, un adversaire censé être largement à la portée des Verts qui restent sur deux larges victoires à Blida contre la Tanzanie (7-0) et l’Ethiopie (7-1), respectivement dans les éliminatoires du Mondial-2018 et la CAN-2017, sous la coupe du Français Christian Gourcuff, dont le contrat a été résilié sur sa demande en fin mars dernier.

"Peu importe pour moi le score de la partie, le plus important est de gagner à chaque fois. Les joueurs doivent avoir conscience que les victoires ramènent de l"assurance et de la confiance. Elles sont également décisives dans le classement Fifa.", a-t-il dit. 

 

JO-2016: la sélection algérienne n'était pas bien préparée psychologiquement à Rio  

 

Milovan Rajevac, a par ailleurs, estimé que la sélection olympique nationale, éliminée dès le premier tour des récents Jeux Olympique de Rio de Janeiro, aurait pu aspirer largement à mieux si elle était bien préparée sur le plan psychologique.

"J'ai suivi les rencontres de la sélection olympique, et j'ai trouvé qu'elle avait réalisé de belles prestations qui lui auraient permis de réussir un parcours meilleur. Malheureusement pour ses joueurs, ils n'étaient, peut être, pas bien préparés sur le plan psychologique.", a déclaré Rajevac en conférence de presse tenue au Complexe Mohamed-Boudiaf d'Alger.

Les olympiques algériens ont concédé deux défaites face au Honduras (3-2) et Argentine (2-1), et fait match nul contre le Portugal (1-1), pour leur dernier match dans la phase de poules.

Le sélectionneur de l'équipe nationale première s'est en outre engagé à suivre de près les joueurs qui ont participé aux JO-2016 en vue de convoquer les meilleurs d'entre eux dans son effectif à l'avenir.

Le coach serbe a déjà "récompensé" le latéral gauche de la JS Kabylie pour sa belle prestation sur les terres brésiliennes en le convoquant dans la liste des 23 joueurs concernés par la réception du Lesotho, le 4 septembre prochain au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h30), dans le cadre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2017, un match sans enjeu étant donné que les Verts ont déjà assuré leur qualification pour la phase finale prévue au Gabon.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.