Santé

Enfance-autisme-solidarité: La prise en charge des enfants autistes bientôt consolidée à Oran

Publié par DKnews le 04-04-2014, 15h30 | 443
|

La prise en charge des enfants autistes à Oran sera bientôt consolidée à la faveur de la réalisation d'un nouveau Centre psychopédagogique (CCP), a indiqué mercredi une responsable à la Direction de l'action sociale (DAS) de la wilaya.

Cet établissement, implanté à Arzew, sera opérationnel dès la prochaine rentrée scolaire avec une capacité d'accueil de près de 100 enfants, a précisé Mme Nassima Tabet, responsable du service "Solidarité Familles/Mouvement associatif" à la DAS.

"Ce futur centre comprendra également une classe scolaire spécifique à cette catégorie sociale aux besoins spécifiques", a fait savoir Mme Tabet dans une déclaration à l'APS à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.La wilaya d'Oran compte déjà deux structures similaires, implantées à l'Est de la ville d'Oran (USTO) et à Misserghine (daïra de Boutlélis), qui abritent toutes deux des classes spécifiques pour enfants autistes, a-t-elle indiqué.

Ces deux établissements ajouté à celui en voie d'achèvement à Arzew relèvent tous de la Direction de l'action sociale qui veille aussi, à travers ses guichets d'accueil et d'orientation, à faire connaître aux parents les dispositifs d'aide mis en oeuvre par l'Etat.
"L'autiste bénéficie des mêmes droits accordés à toutes les personnes aux besoins spécifiques, dont ceux relatifs à l'assurance médicale et à l'allocation d'aide financière", a souligné Mme Tabet.
"L'intégration sociale des enfants autistes figure parmi les priorités du plan d'action de la DAS qui mobilise à cet égard, chaque année, plusieurs éducateurs spécialisés formés dans le cadre du programme national tracé par la tutelle", a-t-elle signalé.

"Des actions de sensibilisation sont en outre régulièrement organisées en partenariat avec le mouvement associatif voué à l'objectif d'accompagner les catégories sociales souffrant de handicaps vers leur épanouissement et leur autonomie", a fait valoir la responsable à la DAS de la wilaya d'Oran.

Le tableau clinique de l'autisme infantile précoce fut défini pour la première fois en 1943 par le pédopsychiatre autrichien Léo Kanner (1894-1981).L'isolement, l'ignorance des autres, l'intolérance au changement, les troubles de l'humeur, du sommeil et alimentaires figurent parmi les principaux signes cliniques de la maladie.La Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme est célébrée le 2 avril, date instituée en 2007 par l'Organisation des Nations Unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.