Economie

Le fantôme du Brexit plane sur l’économie de la Zone euro

Publié par DKNews le 29-07-2016, 18h34 | 70
|

L’économie de la zone euro commence déjà à subir les conséquences de la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne (UE), le PIB n’ayant augmenté que de 0,3% au second trimestre contre 0,6% au premier, révélant un ralentissement de la croissance.

Cependant, les autres principaux indicateurs économiques de la zone euro publiés hier enregistrent une amélioration, les prix à la consommation augmentant en juillet de 0,2% sur un an et le chômage reste stable en juin à 10,1% , le plus faible depuis juillet 2011.

La croissance économique dans la zone euro a ralenti au second trimestre 2016, le Produit intérieur brut (PIB) n’ayant augmenté que de 0,3% contre 0,6% au premier trimestre, montrent les données publiées par Eurostat.

En comparaison au même trimestre de l’année précédente, le PIB a augmenté de 1,6% dans la zone euro. L’Estimation rapide d’Eurostat reste conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse du PIB de 0,3% durant cette période dans la zone euro.

La croissance économique a ralenti également dans l’ensemble de l’UE, le PIB n’ayant progressé que de 0,4% au second trimestre contre 0,5% au premier.

La BCE qui a fait preuve d'imagination en multipliant les mesures innovantes dans la bataille qu'elle livre depuis bientôt deux ans pour amener le niveau d'inflation proche d'un niveau de 2% sur le moyen terme et relancer la croissance, sera contrainte à frapper fort car l'horizon économique s'est assombri ces dernières semaines après le vote des Britanniques en faveur d’une sortie de l’UE.

Les analystes appréhendent les conséquences économiques du Brexit sur les pays ayant adopté la monnaie unique, même s’ils reconnaissent qu’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact du vote britannique pour un retrait du Royaume-Uni de l’Union.

L’inflation s’accélère

Les données publiées par l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, montrent que l'inflation a progressé un peu plus que prévu en juillet, tirée essentiellement par les prix de l'alimentaire, des alcools et du tabac.

Selon la première estimation publiée par Eurostat, les prix à la consommation ont progressé en juillet de 0,2% sur un an contre 0,1% en juin et 0,1% également attendu par les économistes.

Alors que les prix de l’énergie ont poursuivi leur tendance baissière observée depuis quelques mois, (-6,6% sur un an en juillet contre 6,4% en juin), les prix des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac ont augmenté de 1,4%, après +0,9% en juin.

L’inflation sous jacente (hors produits volatils) est restée stable en juillet à 0,9% contre 0,8% en mai.
Toutefois, le chiffre publié par Eurostat reste loin de l’objectif que s’est fixé la Banque centrale européenne (BCE), un taux d’inflation proche de 2% .

Ces données devraient pousser la BCE à envisager de nouvelles actions pour raviver la croissance en zone euro et permettre à l'inflation, de repartir de l'avant.

Taux de chômage stable

Dans la zone euro, le taux de chômage s’est établi à 10,1% en juin 2016, stable par rapport à mai et en baisse par rapport au taux de 11,0% enregistré un an plutôt.

½ Il s’agit toujours du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis juillet 2011 », a fait remarquer l’office européen qui précise que comparé à juin 2015, le chômage a baissé de 1,363 million dans cette zone des pays ayant adopté la monnaie unique.

Cependant, des disparités importantes subsistent toujours entre les Etats membres, relève Eurostat qui souligne que, les taux de chômage les plus faibles en juin 2016 ont été enregistrés à Malte (4,0%), en République tchèque (4,1%) ainsi qu'en Allemagne (4,2%), tandis que les taux de chômage les plus élevés ont été relevés en Grèce (23,3% en avril 2016) et en Espagne (19,9%).

Dans l’ensemble de l’UE, le taux de chômage s’est établi à 8,6% en juin 2016, stable par rapport à mai 2016 et en baisse par rapport au taux de 9,5% de juin 2015. «Cela reste le taux le plus faible enregistré dans l'UE depuis mars 2009 », selon Eurostat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.