Régions

Batna : le site archéologique de l’antique cité Tobna délimité

Publié par DKNews le 28-07-2016, 22h22 | 114
|

Une équipe d’archéologues du Centre national de recherche en archéologie vient d’achever une opération de délimitation du site archéologique de l’antique cité Tobna (Batna), a indiqué jeudi à l’APS le directeur de la Culture.

L’opération a été effectuée entre les 18 et 24 juillet et le rapport de l’équipe d'archéologues sera soumis à une commission spécialisée au ministère de la Culture avant d’être remis aux services concernés dont les Domaines publics et le Cadastre pour procéder à la révision du statut du site et aux relevés nécessaires, a précisé Omar Kebour.

C’est "un premier pas très important" vers la protection du site qui s’étend à l’Est de la route nationale (RN) n° 70 entre les deux villes de Barika et M’doukal, relève le directeur de la Culture qui s’attend à la reprise du plan de protection du site lancé en 2012 puis suspendu faute "justement de la délimitation précise du site".

Une seconde étude devra être lancée "prochainement" pour tenter de connaître ce que renferme le site dont "l’essentiel des vestiges est enseveli", a encore fait savoir M. Kebbour, lui-même spécialiste en archéologie.

Classée en 1950 et portée sur la liste du patrimoine national en janvier 1968, la ville Tobna n’a pas bénéficié de l’intérêt de la recherche archéologique et une grande partie de la cité s’est dégradée sous l’effet des éléments de la nature et des actes de pillage, assurent des habitants de la région.

Tobna a été mentionnée pour la première fois par les sources de l’antiquité sous la dénomination de Thubunae. Pline l’Ancien (23 av JC) dans son livre "Histoire naturelle" la désigne par Tuben oppidun qui signifie ville fortifiée. C’est son nom durant la période de l’occupation romaine et byzantine. Après l'avènement de l'islam dans la région, cette appellation devient, par glissement phonétique, Tobna.

Selon certaines sources historiques, la cité fut la capitale du Zab du 8ème siècle à la fondation de la ville M’sila vers 1017 par la dynastie Hammadite qui avait annexé Tobna à ses territoires.

Terre d’accueil pour plusieurs civilisations, Tobna qui dort aujourd’hui sur 70 hectares, renferme, assure le service patrimoine de la direction de la Culture, des ruines romaines et islamiques dont un "merveilleux" palais de la dynastie Ziride.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.