Culture

Sahara occidental occupé : "40 ans de résistance en construction" titre d’un nouveau livre publié en Espagne

Publié par DK News le 02-07-2016, 17h19 | 32
|

"Le Sahara occidental: 40 ans de résistance en construction" est le titre d’un nouveau livre écrit par 14 experts espagnols dans le conflit du Sahara occidental dont principalement le secrétaire Général de l’association internationale des juristes pour le Sahara occidental, Felipe Briones.

Cette nouvelle publication présentée jeudi au siège du Barreau de Saragosse en présence de trois de ses auteurs en l’occurrence Felipe Briones, Ana Camacho journaliste et chercheur dans les conflits en Afrique et Pepe Revert, avocat et membre de l’association des juristes pour le Sahara occidental, a rapporté vendredi le journal El periodico de Aragon.

Le livre publié par les éditions "initiative" de l’Observatoire aragonaise pour le Sahara occidental "recueille le témoignage de quelques personnes amies et solidaires avec la cause sahraouie qui ont posé à travers ce livre, un regard rétrospectif et interdisciplinaire sur le quarantième anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD)", indique-t-on de même source.

Par ailleurs, précisé la même source, "aujourd’hui le Sahara occidental est l’un des 17 territoires non autonomes visés par l’article 73 de la charte des Nations Unies. Chacun de ces territoires est géré par une puissance coloniale et d’un point de vue juridique, l’Espagne est considéré comme l’administrateur du Sahara occidental". La conclusion, a-t-on ajouté est "que l’Espagne n’a jamais protesté contre les crimes commis dans ce territoire en vertu du principe de territorialité", a déclaré Felipe Briones, qui a critiqué "la passivité des dirigeants espagnols à l'occupation marocaine".

La journaliste et chercheur Ana Camacho a également exprimé son indignati on  face  à la position de l'Etat espagnol qu'elle qualifie de "contraire  au  droit international". "Le Maroc défie la communauté internationale depuis quatre décennies", a-t-elle dit.
Et pour cette raison, a conclu Camacho "l’organisation d’un référendum d’autodétermination est nécessaire pour laisser le peuple sahraoui décider de son avenir et se libérer de l’occupation".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.