Régions

Enseignement professionnel : Un institut de 1.000 places projeté à Ouargla

Publié par DKNews le 24-06-2016, 16h07 | 41
|

Un Institut d’enseignement professionnel (IEP) d’une capacité théorique de 1.000 places pédagogiques est projeté à Ouargla et ses travaux on atteint un avancement de 75 %, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.

Livrable au premier trimestre de l’année prochaine au plus tard, ce futur institut spécialisé dans l’enseignement professionnel est destiné à accueillir les élèves issus des établissements éducatifs, notamment les élèves de 4ème année moyenne admis au cycle post-obligatoire et des élèves réorientés de la 1ère année secondaire scientifique ou technologique, a-t-on signalé.

Pendant leur cursus sanctionné par un diplôme, ces élèves vont bénéficier d’une formation académique et qualifiante dans différentes spécialités scientifiques, techniques et technologiques, outre un stage pratique de formation en milieu professionnel, a-t-on expliqué.

Le cursus d’enseignement professionnel, qui répond aux besoins du marché de l’emploi, comprend deux (2) cycles de formation d’une durée de deux (2) ans chacun, sanctionnés par un diplôme d’enseignement professionnel pour de 1er cycle et 2ème cycle (DEP 1 et DEP2).

Le DEP 2 ouvrira la voie à la préparation d’un diplôme de Technicien supérieur (TS) dans la même spécialité, durant une période de 18 mois.

Une enveloppe de plus de 400 millions DA a été dégagée du Programme sectoriel de développement (PSD-2013) à la réalisation et l’équipement de cet institut qui occupe une superficie de 3,2 hectares, au niveau de la zone des équipements publics (chef-lieu de la wilaya), selon sa fiche technique.

L’institut disposera de diverses installations, dont une aile pédagogique composée d’une vingtaine de classes, un amphithéâtre de 180 places, une bibliothèque et quatre (4) ateliers, en plus d’un internat de 300 lits et d’un réfectoire.

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel à Ouargla sera renforcé prochainement par quatre (4) nouveaux Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), en cours de réalisation dans différentes communes, signale-t-on de même source.

Dotés d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques et 60 lits chacun, les CFPA projetés sont localisés à Bamendil (commune d’Ouargla), Sidi-Khouiled, Hassi Ben Abdallah et Zaouia El-Abidia. Ces nouvelles structures sont appelées à consolider les capacités d’accueil du secteur dans la wilaya de Ouargla qui compte actuellement quinze (15) CFPA, quatre (4) instituts nationaux spécialisés, en plus de 14 établissements de formation privés agréés, d’un centre régional d’enseignement à distance et de 40 sections détachées en milieu rural.

Le secteur compte également onze (11) internats totalisant 1.200 lits, dont 120 lits pour les filles, et autant de demi-pensionnats servant quelque 2.000 repas, selon les statistiques fournis par la direction locale du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.