Sports

Préparation des JO-2016 : Bounedjah et Ait Athmane rejoignent les U-23 à Tikdja

Publié par Saïd Ben le 10-06-2016, 16h10 | 57
|

Les deux joueurs Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar) et Rachid Ait Athmane (Gijon/Espagne) viennent d'être appelés en renfort pour participer au stage de la sélection algérienne de football des moins de 23 ans qui a débuté jeudi à Tikjda (Bouira, 100 km à l'Est d'Alger) dans la perspective de bien pré »parer les jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil).

Ainsi donc et avec ce renfort, de Bounedjah, un attaquant de pointe, et Ait Ahmane, un milieu de terrain défensif, le nombre de joueurs en stage est de 25 éléments.

Car, aux dernière s nouvelles, le joueur  de l'ES Sétif, Ryad Kenniche n'assiste pas à ce premier stage car venant de subir une opération chirurgicale. Et il pourrait donc éventuellement assister au second stage dans le cas où il se ra rétabli de sa blessure.

Auparavant  la liste ne comportait que 24 joueurs choisis par l'entraîneur national, le Suisse Pierre-André Schürmann, comportant d'autres nouveaux, à savoir Haris Belkabla (FC Tours/France), Abdelghani Demmou (MC Alger), Sofiane Bendebka (NA Hussein Dey), Hamar Ziri et Merbah Messala (JS Saoura).

Avant de se rendre à Tikjda, les joueurs ont subi, en début de semaine, des tests physiques et médicaux au niveau du Centre technique de Sidi Moussa (CTN).
Après ce premier stage qui prendra fin le 30 juin en cours, les « Olympiques » algériens seront regroupés pour un second stage à Alger au cours duquel ils disputeront deux matchs amicaux contre l'Irak, concerné aussi par les JO, les 13 et 17 juillet avant de se rendre en suisse.

Et justement en suisse, les coéquipiers de Zineddine Ferhat devront disputer deux autres rencontres amicales face à des adversaires à désigner.
Par la suite les « Olympiques » Algériens se rendront le 19 du même mois en Suisse où ils joueront deux autres rencontres amicales face à des adversaires à désigner.  

La sélection algérienne, vice-championne d'Afrique des U-23, a déjà disputé trois rencontres amicales dans le cadre de sa préparation pour les JO soldées par des défaites face respectivement à la Palestine (1-0) à Alger et la Corée du Sud (2-0 et 3-0 à Séoul).

Il faut bien rappeler qu'en réalité les responsables du football algérien ont bien voulu renforcer l'effectif de la sélection olympique par trois joueurs seniors, comme le permettent les règlements des jeux, ainsi que d'autres dont l'âge ne dépasse pas les 23 ans.

Seulement certains clubs ont refusé de libérer leurs joueurs algériens dans la mesure où les règlements des J.O. le permettent contrairement à ceux de la Fifa qui obligent les clubs à libérer leurs joueurs pour les matchs importants et donc les stages aussi.

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football des moins de 23 ans (U-23), le Suisse Pierre-André Schumann, avait affirmé récemment que les Verts allaient effectuer un stage en altitude en vue du tournoi des Jeux Olympiques de Rio 2016 (5-21 août).

"Nous avons prévu un stage en altitude dans un lieu qui sera dévoilé prochainement. Nous comptons également nous déplacer à Rio un peu plus tôt pour permettre aux joueurs de s'acclimater.", avait alors  indiqué le coach des "Olympiques" à Radio Algérie internationale.
Lors des JO-2016, l'Algérie évoluera dans le groupe D en compagnie de l'Argentine, du Portugal et du Honduras.

Les Algériens entameront le tournoi le 4 août face au Honduras à Rio de Janeiro, avant d'affronter l'Argentine le 7 août, également à Rio, puis le Portugal le 10 août à Belo Horizonte.
Enfin, en évoquant les adversaires des Verts au Brésil, le sélectionneur des U-23 semblait avoir déjà une idée dessus.

"Nous avons déjà commencé à travailler sur nos adversaires, mais c'est important de se concentrer sur nous.  J'ai désormais mon idée sur l'Argentine, le Portugal et le Honduras, qui sont d'un très bon niveau. En ce qui nous concerne, il faudra qu'on se hisse à ce niveau pour faire bonne figure. Pour nos joueurs, il s'agit d'une nouvelle expérience. C'est important d'avoir du vécu, d'aller dans ce tournoi avec du plaisir et avec de l'envie", avait-il alors conclu.

La sélection des U23 avait décroché son billet pour les jeux de Rio 2016 après avoir terminé vice-champion d'Afrique de la catégorie lors du championnat d'Afrique des nations qui s'est déroulé en 2015 au Sénégal.
Les coéquipiers de Zineddine Ferhat ont mis pour l'occasion un terme à 36 ans de disette, puisque la première et seule participation du football algérien aux JO remonte au 1980 à Moscou.

S.B.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.