Régions

E-éducation : Projet pilote d’une «classe immersive» dans un établissement du Centre du pays

Publié par DKNews le 24-05-2016, 16h27 | 43
|

L’entreprise nationale «Alfatron», spécialisée dans le montage et l’installation des équipements informatiques, a conclu un accord avec le Ministère de l’Education nationale pour le lancement d’un projet pilote d’une classe immersive dans un établissement du Centre du pays, a-t-on appris mardi du DG de l’entreprise, Habib Ghazi.

La classe immersive est un nouveau concept de la «E-éducation», utilisée dans certains pays occidentaux depuis plusieurs années. Il s’agit d’un espace pédagogique équipé des dernières technologies, qui fait «appel à tous les sens pour apprendre : le toucher, la vue, l'ouïe», explique ce responsable.

Dans cet espace modulable, les murs, le sol et le mobilier sont des éléments interactifs. Il y a un TBI (Tableau blanc interactif) et des tablettes mais aussi des tables interactives, un mur relié à une «Kinect» (un périphérique permettant de contrôler des jeux vidéos) et un écran de projection en réalité augmentée.

Ce concept qui garantit un «apprentissage ludique» intervient dans un contexte où plusieurs pays ont entamé des chantiers de refondation de l’école avec d’importantes promesses sur le numérique et où les avancées technologiques ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques.

La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, n’a cessé depuis la prise de ses fonctions d’insister sur la nécessité de moderniser du système éducatif et de réorienter le numérique, déjà très présent dans la vie des élèves, vers une meilleure utilisation.

Le directeur d’Alfatron a, par ailleurs, déclaré que son entreprise est en négociation avec des opérateurs économiques sur la possibilité de financer trois autres projets pilotes de classes immersives  à l’Ouest, à l’Est et au Sud du pays «de façon à donner la possibilité aux élèves des quatre coins du pays de découvrir ces nouveaux procédés pédagogiques», a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.