Santé

L’Afrique compte sur l’Algérie pour «assister» et «aider» les pays du continent à lutter contre les épidémies

Publié par DKNews le 24-05-2016, 16h22 | 34
|

L’Afrique compte beaucoup sur l’apport et le savoir-faire de l’Algérie pour assister et aider les pays du continent à faire face aux épidémies et autres maladies, a indiqué lundi à Genève, la directrice Régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.

«L’Algérie est un des pays africains le plus développés dans le domaine de la santé et nous comptons beaucoup sur son apport et son savoir-faire pour aider les pays du continent à faire face aux épidémies et autres maladies», a indiqué Mme Moeti dans une déclaration à la presse en marge de la 69ème session de l'Assemblée mondiale de la santé.

«L’Algérie dispose de grandes capacités à même d’aider les Africains dans divers domaines, comme la formation», a encore relevé la directrice Régionale de l’OMS, soulignant que l’Algérie a «grandement amélioré la santé de sa population».

Elle a en outre indiqué que «grâce à son expérience l’Algérie, à travers ses institutions, a les capacités d’assurer la formation des personnels médical et paramédical des autres pays d’Afrique», ajoutant que «des experts algériens pourraient aussi effectuer des missions en Afrique pour accompagner les pays du continent sur le plan technique et améliorer leurs systèmes de santé respectifs».

S’exprimant sur l’AG de l’OMS qui se déroule à Genève (23-28 mai), Mme Moeti, a insisté sur la «réforme» du travail de l’Organisation sur les urgences et les épidémies, citant à cet effet les épidémies de méningite en Afrique de l’Ouest, la fièvre jaune en Angola ou encore le choléra en Afrique de l’Est.

«Nous accordons une importance capitale aux discussions et débats au sein de l’OMS, notamment sur le financement et la réforme de cette Organisation pour une meilleure efficacité dans la prise en charge et l’aide des pays touchés par les épidémies», a-t-elle conclu.

L’Algérie est représentée à l'AG mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l'OMS par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.