Monde

Attaque terroristes en Tunisie : 28 terroristes, 10 membres des forces de l'ordre et sept civils tués

Publié par DK News le 07-03-2016, 16h20 | 20
|

Au moins 28 terroristes, 10 membres des forces de  l'ordre et sept civils tunisiens ont été tués lundi dans des affrontements armés à Ben Guerdane, près de la frontière avec la Libye, ont annoncé les autorités.

 Les mêmes sources ont précisé que 28 terroristes ont été tués et 7 autres arrêtés dans cette attaque qui a également coûté la vie à six gendarmes, deux policiers, un douanier et un soldat, ont indiqué les ministères de l'Intérieur et de la Défense dans un communiqué conjoint.

Le bilan provisoire fait également état de la mort de sept civils. Une tentative d'attaque a été menée lundi à l'aube par un groupe terroriste contre la caserne militaire à Ben Guerdane (Médenine) sud-est de la Tunisie. Le ministère de l'Intérieur tunisien a annoncé lundi un couvre-feu nocturne dans la ville de Ben Guerdane (sud-est), après ces attaques.

Une réunion urgente convoquée par le chef du gouvernement
Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a convoqué lundi le ministre de la Défense nationale et le ministre de l'Intérieur pour une réunion urgente afin d'examiner l'évolution de la situation à Ben Guerdane où l'armée tunisienne a tué 21 terroristes, a rapporté l'agence de presse TAP.

"Le chef du gouvernement a pris contact avec le président de la République et le président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour les informer de l'évolution de la situation et se concerter sur les mesures à prendre afin de mieux sécuriser les zones frontalières sud-est et de faire face efficacement à toutes les menaces qui pèsent sur le territoire et le citoyen tunisiens", selon la même source.

Au moins 13 terroristes ont été abattus et 6 autres blessés arrêtés dans une tentative d'attaque menée lundi à l'aube par un groupe terroriste contre la caserne militaire à Ben Guerdane (Médenine) sud-est de la Tunisie.Couvre-feu nocturne à Ben Guerdane après les attaques terroristes

Le ministère de l'Intérieur tunisien a annoncé lundi un couvre-feu nocturne dans la ville de Ben Guerdane (sud-est), suite aux attaques terroristes contre des bâtiments des forces de l'ordre. "Il a été décidé d'imposer à partir d'aujourd'hui (lundi) de 19H00 (18H00 GMT) à 05H00 (04H00) du matin un couvre-feu aux personnes et aux véhicules dans la ville de Ben Guerdane", située près de la frontière avec la Libye" a annoncé le ministère tunisien de l'Intérieur, cité par l'agence tunisienne TAP.

Dans un communiqué, le ministère de l'intérieur a mis en garde contre toute violation des dispositions du couvre-feu. Suite à l'attaque terroriste contre les districts de la sécurité et de la garde nationales et une caserne de l'armée, une réunion a eu lieu ce matin au palais de Carthage entre le président de la République tunisienne Béji Caid Essebsi et le chef du gouvernement Habib Essid pour examiner les mesures pour sécuriser les régions frontalières au sud du pays.

Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement avait convoqué les ministres de la Défense nationale et de l'Intérieur à une réunion d'urgence concernant l'évolution de la situation à Ben Guerdane. Une décision a été aussi prise pour la fermeture de tous les accès à la ville de Ben Guerdane et à l'île de Djerba ainsi que le poste frontalier de Ras Jedir.

Les ministres de la Défense et de l'Intérieur chargés de superviser les opérations militaires
Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a chargé lundi les ministres de la Défense nationale, Farhat Horchani et de l'Intérieur, Hédi Majdoub, de superviser les opérations militaires après les attaques terroristes à Ben Guerdane ( sud-est de la Tunisie), selon un communiqué de la présidence.

Les deux ministres ont été chargés par le chef du gouvernement de se déplacer à Ben Guerdane pour suivre les développements de la situation et superviser les opérations militaires, a indiqué un communiqué de la présidence du gouvernement. "La réunion a fait le point sur les développements de la situation sécuritaire à Ben Guerdane et dans les régions du sud-est après la mise en échec de l'attaque terroriste qui a visé ce lundi à l'aube les institutions de la sécurité et de l'armée", selon la même source.

L'avancement des opérations menées sur le terrain pour pourchasser les éléments terroristes et les neutraliser, sécuriser les citoyens et les édifices sensibles ainsi que les biens publics et privés et l'intensification des patrouilles aériennes et terrestres, ont été au centre de la réunion.Il a été décidé à cette occasion de procéder à un ratissage intégral dans toute la région du sud. Les citoyens ont été appelés à faire preuve d'extrême prudence et à signaler tout mouvement suspect.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.