Actualité

Benghebrit l’a annoncé hier : 296.000 fonctionnaires de l'Education ont bénéficié d'une promotion

Publié par DK News le 28-02-2016, 20h38 | 56
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a affirmé hier à Alger que plus de 296.000 fonctionnaires du secteur avaient bénéficié d'une promotion et du règlement de leurs arriérés avec effet rétroactif, dans le cadre de la mise en œuvre de l'instruction interministérielle du 12 octobre 2015.

Lors d'une rencontre d'évaluation qui s'est déroulée en présence de partenaires sociaux (syndicats et associations de parents d'élèves) consacrée à l'évaluation de la mise en oeuvre de cette instruction, la ministre a indiqué que son département «a pris en charge les préoccupations de 45% des fonctionnaires du secteur, soit 296.868 travailleurs, dans le cadre de la mise en oeuvre de l'instruction du 12 octobre 2015, à travers la promotion et le règlement d'arriérés avec effet rétroactif».

Mme Benghebrit a reconnu «les difficultés que rencontrent certains directeurs de l'Education quant aux mesures de prise en charge des préoccupations des syndicats, notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre de l'instruction interministérielle.

Un atelier de formation sera organisé au profit des chefs de services des fonctionnaires et examens, animé par la Direction générale de la fonction publique, en vue de soutenir le ministère en matière de gestion des ressources humaines au niveau local», a-t-elle souligné.

Le Directeur de la gestion des ressources humaines, Fayçal Fadhel a pour sa part affirmé que cette instruction englobait 8 points relatives à la promotion des enseignants des grades appelés à disparaître aux grades de base ou nouvellement institués (enseignant principal et enseignant formateur), notamment ceux ayant fini leur formation avant le 3 juin 2012, soit plus de 35.000 dossiers.

L'instruction prévoit aussi la même promotion pour les enseignants dont le formation sera achevée en 2016, le versement par tranche des arriérés aux enseignants réintégrés (3 juin 2012 au 30 novembre 2014), la première tranche ayant été versée avant le 31 décembre 2015.

Le remboursement des arriérés a atteint plus de 90% tandis que 10,53% des dossiers se trouvent encore au niveau des services du Trésor.  Pour M. Fadhel, l'instruction a même permis de régulariser la situation des enseignants techniques qui ont été promus au rang d'enseignant principal et enseignant formateur en plus de la régularisation de la situation des auxiliaires principaux de l'Education ayant terminé une formation spécialisée et leur promotion au titre de superviseur éducatif pour l'année l'année 2016.

Par ailleurs, la situation du personnel des corps particuliers de l'Education nationale promus entre 2008 et 2012 a été régularisée en les classant aux postes nouvellemet institués.  Certains intendants et sous-intendants ayant fait l'objet de réserve de la part des services de la Fonction publique quant à leur succès aux concours ou cycles de formation dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Aïn Defla et Bouira.  Les enseignants du primaire ont été reclassés, grâce à cette instruction, au rang d'assistant de directeur d'école primaire à partir de 2016.

Quelque 80 dossiers sur 101 demandes de promotion ont été validés.

Trois wilayas ont trouvé des difficultés à mettre en œuvre cette instruction, a fait savoir le même responsable.

Il s'agit de Khenchela, Adrar et Taref, a-t-il dit affirmant que le direction avait convoqué dernièrement 17 directeurs de l'Education afin d'accélérer la mise en œuvre de ladite instruction.

 

Benghebrit : La Fonction publique ne s'oppose pas aux propositions du ministère

La ministre de l'Education, Nouria Benghebrit, a affirmé hier à Alger, que la direction générale de la Fonction publique «ne s'oppose pas» aux propositions de son ministère relatives au nombre de postes et aux nouvelles spécialités à inclure dans le concours de recrutement des enseignants.

«La direction de la Fonction publique ne s'oppose pas de façon directe aux propositions formulées par le ministère de l'Education nationale relatives au nombre de postes et aux nouvelles spécialités dans le concours de recrutement des enseignants prévu fin mars prochain mais la gestion au niveau local, requiert une argumentation», a indiqué Mme Benghebrit lors d'une conférence de presse en marge d'une rencontre avec les cadres du secteur.

Elle a précisé que «les propositions nécessitent un examen et une évaluation par la direction de la Fonction publique et des experts», rappelant que négocier à ce sujet était un fait «ordinaire qui n'avait rien d'inquiétant».

La numérisation du secteur permettra à l'avenir de définir rapidement le nombre de postes vacants et à pourvoir», a -t-elle encore dit.  Récemment, la ministre de l'Education nationale avait souligné que le concours de recrutement se tiendra fin mars prochain et comptera deux épreuves, écrite et orale et ce, sous la supervision de l'Office national des examens et concours (ONEC).  Elle a indiqué que l'important dans l'opération de recrutement était la «compétence» et la «qualité», insistant sur le fait qu'«il n'y avait aucune différence entre les anciennes et nouvelles licences» car seule l'expérience, selon elle, aidera les postulants à répondre aux questions de l'épreuve écrite.  S'exprimant sur son évaluation de l'application de la Charte d'éthique du secteur de l'éducation, elle a estimé que le résultat «n'était pas celui prévu par le ministère» sans donner plus de détails.  Par ailleurs, Mme Benghebrit a indiqué que «les concertations avec la Direction générale de la sûreté nationale et de la Gendarmerie nationale autour de la convention qui sera signée prochainement avaient pris fin».

Elle a ajouté à ce propos, que cette convention visait à instaurer un climat de stabilité et de sécurité en milieu scolaire en impliquant les directeurs et inspecteurs pour un rôle plus important dans le seul intérêt de l'élève.

Elle a annoncé à cette occasion, le lancement prochain d'une étude sur «la drogue en milieu scolaire» qui sera menée avec la coordination de l'Office national de lutte contre les stupéfiants et la toxicomanie au niveau de 400 établissements scolaires des cycles moyen et secondaire à l'échelle nationale.

Cette étude reposera sur des «méthodes scientifiques» et «sera sanctionnée par des recommandations visant à exhorter les parents à accompagner leurs enfants afin d'endiguer ce phénomène», a-t-elle conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.