Culture

Algérie - Ukraine: Les artistes ukrainiens et l'orchestre symphonique national subjuguent le public algérois

Publié par Dknews le 20-03-2014, 14h41 | 42
|

L'orchestre symphonique national, dirigé par le maestro ukrainien Volodymyr Sheiko, a donné mercredi un concert au cours duquel le pianiste algérien Mourad Belhocine et les deux chanteurs d'opéra ukrainiens Kalinkina Tamara et Mykola Shuliak ont captivé le public par leurs brillantes prestations.

Le concert ouvert par «Le concerto numéro 1 pour piano et orchestre» de Ludwig Van beethoven , avec pour soliste le pianiste Mourad Belhocine, a d'emblée transporté le public de mélomanes et d'artistes qui emplissait le théâtre National Mahiedine-Bachtarzy.

Le jeu tout en subtilité et nuances de Belhocine, exprimant à merveille les 1er et 2ème mouvements a littéralement explosé au cours du 3ème mouvement, un Allegro Scherzando endiablé qui a déclenché des applaudissemnets nourris. La soprano Tamara Kalinkina, silhouette et robe de sirène, a à son tour émerveillé le public par son interprétation puissante d'extraits d'opéra  notamment «Il trovatore» (Le trouvère)  de  Giuseppe Verdi et le très doux «Gianni Schcchi» Aria Di Lauretta de Giacomo Pucini.

Lorsque le ténor Mykola Shuliak l'a rejointe sur scène pour interpréter en duo «La Bohème» de Pucini , le public était au comble de la joie. Des morceaux de Sergueï Prokofiev du ballet «Roméo et juliette»et de Modeste P.Moussorgski , «La grande porte de Kiev», brillamment interprétés ont donné la mesure de la symbiose qui s'est créée entre l'orchestre symphonique national et le Maestro Volodymyr Sheiko, «au bout d'une semaine de répétitions menées intensivement» selon les interprètes interrogés à la fin du spectacle. 

«L'orchestre algérien a fait le tour de son pays et a reçu les sommités internationales de la musique classique. Nous avons énormément appris à leur contact et  atteint un niveau universel» a notamment  déclaré à l'APS, le violoniste Bouazzara Abdelkader, directeur de l'orchestre symphonique national.

«Nous avons beaucoup travaillé individuellement et avec le Maestro ukrainien» a indiqué quant à lui le pianiste Mourad Belhocine.»Il y a un immense bonheur pour les musiciens à jouer sur scène « a ajouté le fils du regretté abderahmane Belhocine , grand maître de  musique andalouse. L'orchestre symphonique national et les artistes ukrainiens sont attendus jeudi à Relizane. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.