Actualité

Programme AADL - M. Tebboune l’a annoncé :Logements location-vente: le programme AADL 2001-2002 clôturé prohainement

Publié par DK News le 13-03-2014, 19h31 | 696
|

Le programme 2001-2002 des logements de type location-vente sera bientôt clôturé, a annoncé hier le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, au cours d'une visite d'inspection de projets en cours d'achèvement dans la wilaya d'Alger.

Le ministre a affirmé que la fin de ce programme 2001-2002 sera marquée par la remise des clefs aux 612 souscripteurs des sites de l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du Logement (AADL) de «Bellevue» à Aïn Benian, et de Draria, dans la wilaya d'Alger. «Ils recevront au plus tard les clefs dans deux semaines, et pourront disposer de leurs logements d'ici un mois», a précisé M. Tebboune. «Pour que les souscripteurs soient rassurés que les logements des sites AADL de Bellevue et Draria soient affectés à eux et non à d'autres, ils recevront au plus tard dans deux semaines leurs actes», a indiqué M. Tebboune lors d'une visite d'inspection des sites de logements de l'AADL de «Bellevue» dans la commune de Aïn Benian, Ouled Fayet et Draria. Les actes de cession des logements seront remis au cours d'une cérémoni au complexe sportif du 5-Juillet le 20 mars prochain pour les souscripteurs de «Bellevue» et le 22 mars pour ceux de Draria, a précisé à l'APS le chargé de communication du ministère, Ahmed Madani.

La livraison de ces 612 logements permettra de clôturer le programme AADL 2001-2002, doté de 55 000 unités, a-t-il rappelé. Aux sites d'Aïn Benian (217 logements) et Draria (341 logements), M.Tebboune a exigé et obtenu des assurances de la part des entreprises en charge des travaux de construction et des aménagements extérieurs, de livrer les chantiers dans les délais et de permettre aux souscripteurs de prendre possession de leurs logements à partir du 15 avril.

«Les 612 souscripteurs doivent pouvoir habiter au plus tard le 15 avril. Il faut définitivement tourner la page du programme AADL 2001 et 2002 afin de s'occuper des autres programmes», a-t-il souligné. A «Bellevue», où des cités AADL ont été construites, les travaux de réalisation des 271 logements «tirent à leur fin», a expliqué le DG de l'AADL Lyes Benidir, notant qu'il ne reste que les VRD (voirie et réseaux divers) et la clôture pour livrer le projet. Sur place, M. Tebboune a ordonné de reconvertir un projet mitoyen de logements promotionnels vers la formule location-vente et faire ainsi bénéficier les souscripteurs du programme 2001-2002 «actualisé» de 400 logements.

M. Tebboune a également inspecté le chantier des 1 500 logements AADL d'Ouled Fayet, destiné aux inscrits du programme 2001-2002 actualisé. Lancés en août 2013 par une entreprise chinoise pour un délai de 24 mois, les travaux de construction enregistrent cinq mois de retard sur le planning prévisionnel à cause de la nature du sol (terrain agricole). «Il faut rattraper ce retard. L'entreprise doit travailler en 3x8 pour que la cité et les équipements d'accompagnement soient réceptionnés dans les délais (août 2015)», a-t-il exigé. Interrogé par l'APS sur l'absence de structures d'accompagnement à inaugurer à Bellevue et Draria, notamment les écoles, M. Tebboune a répondu que ces deux cités s'inséraient dans des ensembles urbains devant disposer d'écoles et de marchés.

«S'ils (écoles, marchés..) n'existent pas dans les environs, il sera obligatoire de les créer sur place», a-t-il affirmé.Sur le site des 341 logements AADL de Draria, le ministre a appelé ses services à examiner la question de la disponibilité des équipements publics et d'arrêter un «programme de rattrapage» à cet effet. «Avec ces 341 logements, la cité va avoir 4 000 logements occupés par 20 000 habitants. Il faut que les équipements soient disponibles, sinon on risque d'avoir une cité-dortoir», a-t-il dit.

S'agissantdes structures de loisirs, M. Tebboune a assuré qu'il était prêt à donner des terrains en concession pour les porteurs de projets et que le ministère de l'Habitat était disposé à les accompagner au niveau des banques pour leur réalisation. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.