Actualité

Composition du BP du FLN : Pour l’action et pour l’union

Publié par O. Larbi le 26-10-2015, 00h30 | 174
|

Amar Saâdani a, au cours de la réunion du Bureau politique du 20 octobre désigné aux missions suivantes, les membres du comité central issu du 10e congrès :

Secrétaire général : Amar Saâdani

Information : Hocine Khaldoun

Organisation : Sadek Bouguettaya

Elus : Mustapha Bouallégue

Carte et Réseau électronique du FLN : Rachid Assas

Coordinateurs des mouhafadhas Centre : Ahmed Boumehdi

Ouest : Hadjoudj Abdelkader

Sud : Guemama Moh.

Jeunesse : Baki Zehali

Etudiants : Abdelatif Boudiaf

Relations avec le Parlement : Madhi Djamel

Relations avec les partis : Badji Aboufadhel

Famille : Leyla Ettayeb

Femmes : Salima Athmani

Paysans et monde rural : Mohamed Alioui

Société civile : Djamel Ould Abbès

Formation : Bendidaa Saïd

Education : Mefatli Yamina

Cette instance dirigeante exécutive est caractérisée par la maîtrise de l’image du parti  en concentrant au plus près d’Amar Saâdani, l’information, l’organisation et la modernisation de la vie interne par le moyen de l’électronique et la mise en place d’un réseau qui concrétise la relation directe militant-direction. Par ailleurs, le BP du FLN est structuré pour prendre en charge les questions de suivi des mouhafadhas et des instances de base du parti.

Les relations avec les forces montantes de la société, la jeunesse et les étudiants sont confiées à des éléments connus pour leur dynamisme et leurs capacités d’entraînement de ces catégories sociales.

La famille entre pour la première fois dans l’organisation du BP ; cela montre que le FLN est sensible à tout ce qui l’atteint (maux sociaux, divorces, enfants abandonnés, personnes âgées, handicapés). La mission «femmes » est une continuité dans la mesure où le travail en leur direction a été payant avant le congrès, leur participation s’étant élevée à plus de 700.

Mohamed Alioui a été maintenu en tant que dirigeant chargé des paysans et du monde rural, une confirmation de son influence dans cette sphère sociale très délicate.

La mission «société civile» est une ouverture sur le mouvement associatif qui entre bien dans la démarche de formation d’un front intérieur large et ouvert.

La formation revient au premier rang des préoccupations du BP qui promeut les militants les plus actifs en les armant de la doctrine du FLN et des questions économiques et socioculturelles.

Traditionnellement les relations avec le Parlement sont un indice du choix de la voie des élections pour devenir un dirigeant légitime.

Les relations avec les partis est une fonction nouvelle ; le membre du BP qui en a la mission sera astreint à un travail patient et suivi de renforcement des relations avec les partis qui sont au gouvernement et ceux qui soutiennent son action. Là où le talent sera mis à l’épreuve est de réussir le contact et les relations avec les partis de l’opposition.

Tel qu’il se présente, le BP est un centre nerveux qui se prépare à des actions de court et moyen termes.

O. Larbi

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.