Coopération

Algérie-Chine: L'Algérie et la Chine décident d'établir des relations de partenariat stratégique global

Publié par DK News le 24-02-2014, 19h13 | 24
|

L'Algérie et la Chine ont convenu d'établir un partenariat stratégique global entre les deux pays dans le but du renforcement de la coopération dans tous les domaines et du rapprochement entre les deux peuples pour répondre à leurs aspirations. «Les présidents Abdelaziz Bouteflika et Xi Jinping ont décidé d'établir un partenariat stratégique global entre les deux pays», indique un communiqué commun rendu publique lundi à l'occasion de la célébration du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques algéro-chinoises.

Ce partenariat vise à intensifier le dialogue politique à tous les niveaux, «à travers des mécanismes réguliers pour la coordination, la programmation et l'évaluation de la coopération bilatérale dans tous les domaines, et le renforcement de la coopération dans les domaines économique, scientifique, technologique, militaire et sécuritaire, outre le domaine spatial et l'élargissement du rapprochement culturel et social entre les deux peuples pour répondre à leurs aspirations et servir les intérêts des deux pays», souligne le communiqué.

«Les deux pays affirment la nécessité de poursuivre la coordination et la concertation, ainsi que leur détermination à continuer de jouer un rôle vital pour la préservation de la paix et la sécurité internationales et à poursuivre leurs efforts pour l'instauration d'un système international juste et équitable, à la lumière des développements sur les scènes internationale et régionale et des défis auxquels sont confrontés les pays en développement».

Les deux parties saluent les réalisations exceptionnelles accomplies dans divers domaines dans le cadre des relations bilatérales, et «sont convaincues de la nécessité de développer cette coopération bilatérale et de la hisser au plus haut niveau dans l'intérêt mutuel, ce qui permet aux deux pays et peuples amis de réaliser davantage de progrès, de prospérité et de développement».

L'Algérie et la Chine «ont réalisé un développement positif et soutenu dans les relations d'amitié ancestrales, fondées sur le respect mutuel, la coopération et la solidarité», a rappelé le communiqué, ajoutant que «la coopération bilatérale opérationnelle a également été approfondie et élargie, dans divers domaines depuis l'établissement des relations diplomatiques le 20 décembre 1958», rappelle le communiqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.